Etape 5, Marseille Gênes : Deuxième à l’approche de l’île de Beauté
Face aux faibles conditions de vent qui régnaient hier dans la Rade de Marseille, la direction de course décidait de supprimer la marque de parcours de « La Cassidaigne », au Sud-Ouest de Cassis. Une réduction du tracé qui a permis à la flotte des MOD 70 d’accrocher plus rapidement que prévu la queue de Mistral soufflant au large de la Cité Phocéenne. Ainsi quelques heures seulement après le départ, l’ambiance avait radicalement changé sur le pont des trimarans et la cadence allait bon train en direction de Minorque. Après l’avoir contournée en la laissant à bâbord, Groupe Edmond de Rothschild et ses quatre adversaires ont laissé l’île des Baléares dans leur sillage la nuit dernière. Les cinq équipages naviguent actuellement au reaching, cap sur la Giraglia. La tour génoise, située à l’extrême pointe Nord de la Corse, est en effet la prochaine marque de parcours à observer.

Partis hier en quatrième position, Sébastien Josse et ses hommes réalisaient une bonne première nuit de mer qui leur permettait de revenir aux avant-postes. L’équipage du trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild occupait au pointage de 8h30 la deuxième place derrière Michel Desjoyeaux. Les deux équipes avaient, en effet, choisi la même stratégie au passage de l’île de Minorque, à savoir de la contourner un peu plus au large que leurs camarades.

Dans les prochaines heures, sitôt le Cap Corse dépassé, une zone de transition attend Sébastien Josse et ses cinq équipiers. Ils devraient à nouveau faire face à des vents plus faibles et irréguliers car la situation sur le Golfe de Gênes ne semble pas s’améliorer. La dépression pluvio-orageuse, présente hier sur Marseille, s’est décalée dans l’Est et la flotte des MOD 70 devra négocier avec elle pour parcourir les derniers milles de cette cinquième étape.

Message d’Antoine Koch, navigateur de Groupe Edmond de Rothschild, reçu le lundi 1er octobre au matin.

« Tout se passe bien à bord de Groupe Edmond de Rothschild. Cette étape vers Gênes pourrait s'annoncer plus rapide que prévu... La suppression du passage devant Cassis à cause du - tout- petit temps qui régnait en rade de Marseille nous a permis d'accrocher rapidement le flux de Nord-Ouest soutenu. Nous sommes descendu rapidement vers Minorque avec une vingtaine de nœuds de vent. Et jusqu'à 25 pendant une petite heure, ce qui nous a obligé à prendre un ris pour passer la mer courte. Quelques beaux plantés malgré tout... Dans ces conditions, nous avions une bonne vitesse, et nous sommes revenus sur nos adversaires, après le départ difficile de cet après-midi...

Nous avons commencé à contourner Minorque vers 2 h du matin, sous la pleine lune, et toujours sous gennaker, nous avons choisi de passer plus au large de l'île afin de conserver plus de vent que nos camarades. Choix payant, puisque nous passons Oman et Spindrift et que seul Foncia, parti encore plus au large que nous, nous devance lors du contournement de la pointe orientale de l'île, vers 4h du matin. Les cinq bateaux étaient à vue et naviguaient au contact. Comme nous sommes passé de nuit, et non au petit matin comme prévu initialement, nous avons toujours gardé un peu de vent, au minimum une dizaine de noeuds, de quoi avancer à 15 nœuds au vent de travers sous gennaker. Depuis, nous faisons route directe vers la Giraglia au reaching avec 20 nœuds de vent, GV haute et solent. A partir du début d'après-midi, en approche de la Corse, nous devrions ralentir en rattrapant la dépression que nous avions laissée hier à Marseille ! »

Etape 5 - classement du lundi 1er octobre à 11h30

1. Foncia à 207,5 milles du but
  2. Groupe Edmond de Rothschild à 0,9 milles du 1er
  3. Spindrift Racing à 1,4 milles
  4. Race for Water à 2,1 milles
  5. Musandam – Oman Sail à 2,6 milles

L’équipage du MOD Groupe Edmond de Rothschild

Sébastien Josse (Skipper), Christophe Espagnon, Florent Chastel, Antoine Koch, Thomas Rouxel, David Boileau