La voie des Canaries
Après les avaries graves de trois trimarans (Brossard, Sodebo, Orange Project) et le chavirage de Foncia, c'est Groupama-2 qui s'est retourné en soirée jeudi et les deux Franck (Cammas et Proffit) ont été hélitreuillés à La Palma (Canaries). Si Banque Populaire conserve la tête de la course, Gitana 11 tente un coup tactique le long des côtes africaines et Gitana X doit faire escale à Lanzarote (Canaries).

Jolie trajectoire que celle de Frédéric Le Peutrec et Yann Guichard : en visant l'archipel des Canaries et en passant entre Gran Canaria et Fuerteventura, Gitana 11 est revenu à 87 milles du leader. Après avoir passé le trimaran italien TIM-Progetto Italia dans la matinée, Gitana 11 pointe actuellement 3ème au classement à moins de 10 milles de Géant, actuel second.… Et surtout en prolongeant son bord vers l'Afrique, le trimaran bleu profite d'un flux d'air plus puissant qu'au large. La longue glissade vers l'archipel du Cap Vert pourrait donc permettre à l'équipage du « Onze » de revenir au contact avant d'aborder le Pot au Noir. Sur Gitana X, Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux cumulent les problèmes techniques puisque leur grand voile s'est déchirée sur toute la largeur sous le deuxième ris. L'équipage organise une escale à Lanzarote (Canaries) probablement dans la marina de Puerto Calero.

A noter qu'hier soir, à l'annonce du chavirage de Groupama 2, le Gitana Team avait mobilisé Olivier Wroczynski et Jean-Yves Le Govic pour épauler l'équipe technique dans le sauvetage du trimaran vert au large de La Palma (Canaries). Le Gitana Team a également envoyé sur place Richard Loncle, Laurent Bourgues et Léopold Lucet avec la Grand-voile de spare de Gitana X. Toute l'équipe a pu profiter de l'avion d'assistance affrété par Groupama et devrait être opérationnelle à partir de 14H00.

Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) ce vendredi à 5h00 :

« C'est toujours musclé même si les grains ont disparu, car il y a encore plus de 20 nœuds de vent de secteur Nord Est. En passant dans l'archipel, nous avons bénéficié d'une mer plus plate et nous marchons entre 25 et 30 nœuds sous grand voile haute et gennaker. L'eau est déjà plus chaude et nous avons pu nous organiser sur un rythme de quart plus structuré depuis une journée et demie. Nous avons récupéré de la fatigue et nous pouvons tirer sur le bateau. Notre route Est n'était pas délibérée mais au large du Portugal, il a fallu empanner et ensuite, la trajectoire était obligatoire. Mais c'est finalement une bonne option car il y a une belle brise et nous pouvons bien descendre. Reste à savoir si nous devrons empanner pour nous dégager de la côte africaine ou si nous pourrons descendre d'un seul bord. Cela dépendra de la rotation et de la force du vent. S'il passe vers l'Est, ce qui est prévu par la météo, ce sera bon pour nous mais s'il mollit ou reste stable au Nord Est, il faudra se recaler vers le large et nous perdrons du terrain. Il y a encore 650 milles avant d'atterrir sur les îles du Cap Vert. »

Thierry Duprey du Vorsent (Gitana X) ce vendredi vers 9h30 :

« On n'a vraiment pas de chance ! Quand nous avons empanné jeudi soir, la grand voile s'est déchirée complètement juste sous le deuxième ris alors que la manœuvre s'est parfaitement déroulée. Je ne comprends pas ! Il faut donc que nous refassions une escale à Lanzarote pour récupérer la grand voile de 2002 que l'équipe technique du Gitana Team amène par avion. Nous naviguons actuellement avec deux ris dans la grand voile et ce n'est pas très rapide. Normalement, nous arriverons à Puerto Calero vers 20h00 ce vendredi et l'arrêt ne devrait pas durer plus de trois heures, le temps de mettre les lattes dans la nouvelle voile. Comme Lanzarote est sur notre route, nous ne devrions perdre qu'une soixantaine de milles. Sûr, ce n'est pas bon pour le moral mais nous gardons la pêche : il reste plus de 3500 milles au leader avant Bahia… »