Récit du passage engagé de Lanzarote
La nuit dernière, à 2h36, le Maxi Edmond de Rothschild a franchi la porte Challenge ACTION ENFANCE Canaries, matérialisée par une ligne virtuelle entre l’île de Lanzarote et celle de Fuerteventura. Charles Caudrelier et ses hommes pointaient alors en deuxième position à quelques secondes seulement de Banque Populaire XI. Franck Cammas, David Boileau et Morgan Lagravière livrent le récit de ce passage épique, réalisé dans la nuit noire et à très hautes vitesses. Depuis, le géant aux cinq flèches a mis le cap au Nord-Ouest vers Santa Maria, aux Açores, la prochaine marque de parcours.

Extraits du son du bord

Yann Riou : « Lundi 4 juillet, il est 4h TU, on a passé Lanzarote il y a environ 2h, et je suis avec Franck et David. Franck, c’était comment le passage de Lanzarote ? »

Franck Cammas : « C’était sportif parce qu’il y avait quand même du vent, jusqu’à 24/25 nœuds dans l’accélération et il fallait en plus arriver au portant avec le J0, empanner, rouler et repartir au reaching avec J3 donc il y a eu pas mal de changements de voiles, pas mal de transitions. Mais ça s’est fait vite, il n’y a pas eu de zone de dévent trop marquée.
On était bord à bord avec Banque Populaire, c’était une vraie régate au contact, même si c’était la nuit et on ne voyait que ses feux… et on n’a pas vu l’île non plus… Mais sinon c’était un beau passage.
Pour la journée à venir ça ne va être que du reaching, c’est-à-dire 70/80 du vent, sur un seul bord direction Santa Maria aux Açores. Il y a un dévent à négocier, le dévent de Madère, c’est-à-dire qu’on on va passer sous le vent de Madère, plus ou moins loin, donc il va y avoir une zone de molle à négocier avec peut-être des changements de voiles. Sinon c’est relativement stable, il n’y a pas beaucoup de stratégie à faire sur cette portion de parcours. »
David : « C’était un passage assez impressionnant autour de Lanzarote. On était bien toilé, arrivé sous J0 et bien débridé, avec des pointes à 44 nœuds, et Banque Populaire juste derrière nous. On a bien enroulé le 1er way point et après on a eu un changement de voile, il a fallu rouler le J0 et passer sous le J2, on a bien accéléré en lofant sous J2 et après on est passé sous J3 en sortie pour attaquer le reaching en direction des Açores.
On n’a pas beaucoup dormi sur le Maxi Edmond de Rothschild, on a un peu oublié les quarts, tout le monde était sur le pont, à son poste pour être prêt à manœuvrer… Et on a bien manœuvré donc c’est bien ! »

Morgan, au réveil : « Ce petit passage entre Fuerteventura et Lanzarote était tonique, on a eu des conditions bien engagées, assez variables avec des accélérations et du relief, c’était plutôt intense, et c’est ce qui fait que j’ai bien dormi d’ailleurs ces dernières heures. C’est quand même assez exceptionnel sur ces bateaux-là d’avoir autant de proximité avec un concurrent, encore plus au bout de 3 jours de course et en contournement d’une île. Ce sont des moments uniques. Pendant ce passage on s’est relayé à la barre avec Franck. C’était des pointes à plus de 40 nœuds, avec peu de lune, peu de repères visuels donc c’est toujours un peu stressant et engagé, mais c’est du bon stress et du bon engagement donc c’est bien ! Petite frustration quand même de ne pas être ressorti devant Banque Populaire parce qu’on avait une petite avance sur eux mais bon, ils ont été meilleurs que nous sur la trajectoire. Mais ça restera un bon moment, un bon souvenir et la course est encore assez longue pour pouvoir se rattraper, il y a de quoi faire. »

Porte Challenge ACTION ENFANCE Canaries - Ordre et temps de passage

Yann Riou, équipier média barreur

La Finistère Atlantique – Challenge Action Enfance

Parcours de 3 163 milles sur l’Atlantique Nord
Concarneau, Les Glénan, Madère, Lanzarote (Canaries), Santa Maria (Açores), Concarneau