Flash back
Depuis 20 ans, la Transat Jacques Vabre réunit l’élite de la course au large. Avec un départ tous les deux ans, cette épreuve ouverte aux monocoques comme aux multicoques a vu passer de nombreux marins ! Cette 11e édition sera la troisième participation pour Sébastien Josse et la quatrième pour son co-skipper Charles Caudrelier petit voyage dans le temps avec les intéressés !

Les Havrais ont toujours su accueillir les marins, notamment au cœur du bassin Paul Vatine où les concurrents de la Transat Jacques Vabre se créent leurs premiers souvenirs de course, ou plutôt d’avant-course. Alors que les dépressions automnales balaient les côtes françaises, les débutants comme les chevronnés échangent, scrutent les fichiers météo, font et refont le monde. Tous se souviendront de ces moments car une Transat Jacques Vabre compte dans la vie d’un marin.

La découverte

Sa première participation occupe une place particulière dans l’esprit du skipper du MOD70 Edmond de Rothschild. “C’était en 2003, un an avant mon premier Vendée Globe,” se souvient Sébastien. “Je venais de prendre en main le monocoque VMI. Mon objectif était d’apprendre à mener un Imoca en solitaire et j’ai eu le bonheur d’embarquer Isabelle Autissier dont le parcours est exemplaire en la matière. Je sortais tout feu tout flamme du Figaro. Je pensais qu’on pouvait hisser un spi en cinq minutes !…Isabelle m’a beaucoup appris, notamment en météo et sur la gestion particulière de ces bateaux.”

Charles a fait son entrée dans la Transat Jacques Vabre en 2005. Le récent vainqueur de La Solitaire du Figaro était alors sollicité par Yvan Bourgnon pour le seconder à bord du trimaran 60 pieds Orma Brossard. “J’ai navigué pendant un an sur le bateau avec une équipe sympa. Nous étions à l’époque reine de la classe Orma. C’était génial, j’étais très fier de faire ça. Malheureusement, le bateau s’est cassé en deux en sortie de Manche et l’aventure s’est arrêtée là.”

Le meilleur souvenir

En 2007, Charles revient cette fois-ci en monocoque en tant que co-équipier de Marc Guillemot à bord du 60 pieds Imoca Safran. “J’avais la chance de faire partie d’une très belle équipe avec un bateau hyper performant. Nous avons dominé le début de course et, après un coup de mou au milieu, nous avons terminé deuxièmes, moins d’une heure derrière Michel Desjoyeaux. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de course.”

L’édition tape dure

Novembre 2009, la tempête fait rage au large du Golfe de Gascogne. Pour rallier Puerto Limon sur la côte caraïbe du Costa Rica, certains choisissent d’emprunter une route Nord et d’attaquer de front la dépression. Parmi eux, Safran avec de nouveau à son bord le tandem Guillemot-Caudrelier. Ils sont suivis par Kito de Pavant et François Gabart (Groupe Bel) mais aussi par Sébastien Josse et Jean-François Cuzon (BT). Dans la mer déchaînée, le roof du monocoque BT se brise sous la force des vagues. Le bateau prend l’eau. Les marins doivent être hélitreuillés en urgence. Un souvenir encore douloureux pour Sébastien.

Plus à l’Ouest, Safran sort en tête du coup de vent. “Le défi de cette option était de passer. Nous avons vite senti que nous avions la course en main mais on avait peur de casser et de tout perdre,” confie Charles. “Groupe Bel poussait fort derrière, nous étions sous pression jusqu’à l’arrivée. C’était vraiment une belle victoire. Je garde le souvenir d’une course dure mais d’une super expérience.”

A quelques jours du départ de l’édition 2013, Sébastien Josse et Charles Caudrelier se sentent malgré tout encore un peu bizuths. En effet, à bord du multicoque armé par le Baron Benjamin de Rothschild, les deux hommes s’attaquent à leur toute première transatlantique en multicoque. Un défi de taille sur un parcours exigeant jusqu’à Itajaí au Brésil avec, à la clef, une déferlante de nouveaux souvenirs à engranger !