Gitana X abandonne
Joint au téléphone à 10h30 (heure française), Marc Guillemot a annoncé qu'il rentrait à La Trinité/mer et ne repartirait pas. Après avoir envisagé d'utiliser la dérive de Bonduelle que Jean Le Cam leur prêtait amicalement, le Gitana Team a calculé que Gitana X aurait au minimum 700 milles de retard sur le leader en repartant au plus tôt. Un décalage trop important pour espérer revenir dans le match.

« Ce matin au lever du jour, j'étais sous deux ris et trinquette avec Banque Populaire sous mon vent. J'avais décidé de mettre un peu le pilote automatique pour me reposer après une nuit assez intense afin de rattraper mon retard du à mon arrêt de 40 minutes pour ma pénalité au départ.

Il y a eu deux chocs et je suis allé tout de suite voir si le bras de liaison avait pris un coup mais c'était la dérive qui s'était cassée net à ras de la coque. J'ai tout de suite tiré la barre pour abattre vers La Trinité/mer car il est impossible de faire du cap sans cet appendice. Je n'ai jamais été en danger sur cette avarie. En revanche, je suis monté très haut sur un flotteur dans la journée et la nuit parce que j'étais assez toilé pour remonter la flotte. Il y avait 25-26 nœuds de vent de secteur Nord-ouest vers 6h00 TU quand cela s'est passé.

Je suis profondément déçu parce que la course commençait bien, l'équipe du Gitana Team avait super bien bossé, Luc Poupon et Yann Guichard me suivaient bien au nouveau routage. Les transats en solo, il n'y en a que deux tous les quatre ans : ce n'est pas rien, même si on a toujours la boule au ventre avant de partir. C'est un grand vide… C'est dur de se préparer pour une épreuve comme celle-là et de jeter l'éponge.

Jusqu'à il y a quelques minutes (à 10H30 heure française), on a pensé récupérer la dérive de Bonduelle que Jean Le Cam nous prêtait amicalement. Mais en faisant le calcul, on arrivait quand même en faisant au plus vite à un décalage par rapport à la flotte de 700 milles de retard : on vient avec toute l'équipe du Gitana Team de prendre la décision d'abandonner car cela fait plus de deux jours de retard ! Nous allons maintenant nous concentrer sur la suite du programme pour réparer et surtout installer une nouvelle dérive pour Québec-Saint Malo. »