Groupe Edmond de Rothschild heureux dauphin à Istanbul
Et de trois podiums d’affilée pour l’Extreme Groupe Edmond de Rothschild ! Après quatre jours de compétition animés et ventés sur la Mer de Marmara, le catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild s’adjuge la deuxième place de l’épreuve. Une belle opération pour Pierre Pennec et son équipage qui remontent ainsi de la quatrième à la deuxième place au classement annuel des Extreme Sailing Series. Si la victoire de l’acte 3 revient au voilier The Wave Muscat, les hommes du Gitana Team ont démontré un beau potentiel et une solide confiance qu’ils pourront mettre à profit dans quelques semaines lors du Grand Prix de Porto.

Jusqu’au bout, Pierre Pennec et ses quatre équipiers auront tout donné pour accrocher une victoire à leur tableau de chasse 2012. Avant la vingt-neuvième et dernière régate du Grand Prix d’Istanbul, celle dont les points comptent double, les hommes du Gitana Team peuvent encore s’offrir la plus haute marche du podium. Ils sont alors à neuf points de The Wave Muscat mais également sous la menace de Red Bull à égalité de points.

La tâche est délicate mais pas impossible ; pour gagner Groupe Edmond de Rothschild doit intercaler cinq bateaux entre lui et le monotype omani. L’équipage tricolore ne tremble pas sur la ligne et s’offre un départ aux avant-postes tandis que Roman Hagara vole et voit la flotte s’échapper pendant qu’il répare son départ prématuré. Le duel s’engage sur le plan d’eau. Tirant les bons bords et parvenant à maintenir les assauts de leur adversaire, Pierre Pennec, Christophe Espagnon, Hervé Cunningham, Bernard Labro et Romain Petit remportent la mise. Mais quelques secondes plus tard McMillan coupe la ligne d’arrivée et gagne ainsi le Grand Prix : « La première place nous échappe de peu mais le bilan des quatre jours de compétition est vraiment positif à tous points de vue et c’est pour moi l’essentiel à ce stade de la compétition. Tout d’abord, nous sommes réguliers car en trois évènements nous montons pour la troisième fois sur le podium. Puis, ici, par rapport aux deux précédents Grands Prix, nous avons progressé en gagnant une place et en finissant deuxièmes. Ce n’est pas anodin car le niveau du plateau est élevé. Notre progression ne tient pas uniquement dans cette place gagnée et c’est aussi cela qui est très encourageant » expliquait Pierre Pennec avant de détailler sa pensée et de nous livrer son bilan à chaud : « Le gros point positif est sur le fonctionnement et l’ambiance au sein de l’équipage. Nous avons pris énormément de plaisir durant quatre jours. Le Gitana Team est une belle équipe autant à terre que sur l’eau ! Sur ce Grand Prix, mon approche de la régate a été plus sereine et je crois que cela se ressent dans nos résultats. A Oman et en Chine, je ne parvenais pas à m’imposer sur les départs et cela nous avait mis dans une situation de suiveurs plus que d’attaquants. A Istanbul, nous sommes parvenus à inverser la tendance en prenant des bons départs et en augmentant notre pourcentage de réussite au fil des journées. Il a fallu se remettre en question mais la communication à bord combinée à une meilleure vision de ma part de la ligne a payé. C’est une grande satisfaction d’avoir progressé sur cette phase du jeu si cruciale. Il faudra concrétiser lors des prochains rendez-vous et celui de Porto arrive très vite »

Au classement annuel des Extreme Sailing Series, ce Grand Prix d’Istanbul aura permis de clarifier les premières places. En effet, à l’issue des manches disputées à Qingdao en avril dernier, nous retrouvions dans l’ordre Oman Air, Red Bull Sailing Team et Groupe Edmond de Rothschild tous trois à égalité de points mais classés selon les meilleurs performances par événement. Sa deuxième place sur la Mer de Marmara positionne ainsi le catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild en dauphin tandis que le monotype autrichien complète le podium. The Wave Muscat confirme quant à lui son leadership en s’adjugeant une deuxième victoire consécutive. L’équipe de Leigh McMillan fait la course en tête et possède désormais quelques points d’avance sur ses poursuivants. Mais les hommes du Gitana Team l’ont démontré, ils sont bel et bien présents et décidés à ne pas le laisser se reposer sur ses lauriers : « Au classement général, The Wave prend encore un peu d’avance mais la saison est longue et il faudra tenir le rythme jusqu’au Brésil en décembre prochain. De notre côté, nous sommes prêts ! » assurait Pierre Pennec avant de rejoindre la cérémonie de clôture.

A Porto, l’équipage accueillera un nouvel équipier. En effet, Christophe Espagnon qui avait rejoint les rangs pour le Grand Prix d’Istanbul sera aux côtés de Sébastien Josse, concentré sur la première transatlantique du trimaran de 70 pieds de l’écurie : « Je suis heureux d’avoir pu participer à un Grand Prix d’Extreme cette année. C’est un support où l’on apprend beaucoup et où l’on prend toujours autant de plaisir. Il nous manque peut être une place ce soir pour être pleinement satisfaits mais nous avons bien navigué et c’est une belle deuxième marche de podium que nous accrochons. Nous finissons sur une victoire, ce qui est toujours très important pour la confiance de l’équipage, et surtout avec une montée en puissance lors des deux derniers jours de régates. Je souhaite bonne chance à Pierre et à ses équipiers pour la suite de la saison et je ne manquerai pas de suivre leurs courses avec attention » nous confiait le marin basé sur l’Ile de Ré.Pour remplacer Christophe Espagnon au réglage et chariot de Grand Voile, le choix du skipper de Groupe Edmond de Rothschild s’est porté sur un navigateur helvète : « Nous avons choisi d’intégrer Arnaud Psarofaghis. C’est un excellent marin suisse, avec qui j’ai déjà navigué l’an dernier en AC45 lors de l’événement de San Diego. Il brille également sur le circuit des D35, qu’il survole avec son équipage. Je ne m’inquiète absolument pas sur ses facultés d’adaptation d’autant que nous serons là pour lui donner les clés dont il aura besoin. Nous avons d’excellentes fiches manœuvres et nous mettrons à profit nos deux journées d’entraînement avant le Grand Prix pour trouver rapidement nos marques ensemble.»

La flotte des Extreme Sailing Series n’aura que trois semaines de break avant de se retrouver sur les eaux du Douro pour disputer le quatrième acte de la saison 2012. Pierre Pennec et Groupe Edmond de Rothschild vous donnent rendez-vous au Portugal du 5 au 8 juillet prochain.

Classement du Grand Prix d’Istanbul (vingt-neuf manches courues)
  1. The Wave Muscat – 174 points

Romain Petit (régleur)

Tanguy Leglatin (coach)

L’Extreme Groupe Edmond de Rothschild soutient la fondation Joves Navegants

La famille du Baron Benjamin de Rothschild a depuis toujours eu une passion pour les activités nautiques, engagement incarné aujourd¹hui par le Gitana Team. Les Fondations Edmond de Rothschild ont donc tout naturellement été sensibles à la mission de Joves Navegants et touchées par le profond engagement collectif au service de ces jeunes en situation précaire.

Inspirés par les méthodes d’associations de voile britanniques pour des jeunes en difficultés, des marins passionnés installés à Palma de Mallorque ont décidé de créer Joves Navegants. Sensibles à la situation complexe de certains jeunes de l’île en grandes difficultés économiques et familiales ils ont choisi de partager leur passion. La fondation organise plusieurs types de sorties en mer sur son voilier le Galaxie : des journées de découverte et de sensibilisation au développement durable, des participations à des régates, des aides à la formation pour permettre à certains jeunes d¹envisager la voile comme une voie professionnelle.

Les Fondations Edmond de Rothschild accompagneront Joves Navegants dans l’organisation des sorties en mer pendant la période estivale, il permettra la réalisation des améliorations techniques nécessaires du Galaxie et rendra possible la participation d¹une équipe à la course « Ruta de la Sal » en avril.