Temps fort pour Groupe Edmond de Rothschild sur les stadium
Pour Pierre Pennec et ses équipiers, ce samedi avait bien mal débuté ; lanterne rouge des côtiers disputés ce matin sur le Bosphore, l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild a su reprendre ses esprits pour nous offrir une après-midi de compétition de haut vol. Vainqueurs de deux des huit régates courues en deuxième partie de journée et animateurs du haut du tableau pour le reste, les hommes du Gitana Team retrouvent ce soir la troisième marche du podium au classement provisoire. Avec un moral au beau fixe et une confiance retrouvée, ils défendront ardemment leurs chances de victoire demain pour l’ultime journée de compétition du Grand Prix d’Istanbul.

L’action et le spectacle ne manquaient pas ce samedi sur les eaux de la Mer de Marmara. Avec un vent de terre oscillant entre 8 et 14 nœuds, une mer plate et un soleil plus que généreux, la flotte des Extreme sailing Series s’en est donnée à cœur joie. Enchaînant les départs au reaching (vent de travers, ndlr) et les manches express sur une coque, les huit équipages en lice ont disputé huit courses cet après-midi. Un programme déjà bien consistant auxquels viennent s’ajouter les deux côtiers disputés en milieu de matinée sur le Bosphore. Le skipper de Groupe Edmond de Rothschild nous livrait son analyse à l’issue de cette longue journéede compétition : « C’était une très belle après-midi de navigation : les conditions étaient idéales pour régater comme nous l’aimons et l’équipage a réalisé un travail remarquable qui nous permet de jouer la gagne demain. Mes équipiers sont très physiques, toujours calmes et la communication à bord est fluide. C’est un réel plaisir pour moi en tant que skipper-barreur de courir avec ce groupe. Pour reprendre le fil, la journée s’est déroulée en deux temps ; Nous avons eu du mal à démarrer avec deux manches à oublier ce matin sur le Bosphore. Mais heureusement, l’équipage s’est serré les coudes et nous avons su réagir et démontrer notre potentiel lors des manches en stadium. Depuis le début de l’année, nous avions identifié notre point faible : il s’agissait des départs au largue, où j’avais beaucoup de mal à faire preuve de régularité. Mais les efforts et le travail payent et je suis désormais vraiment plus à l’aise et pertinent. Nous pouvons encore progresser sur cette phase du jeu, ce qui est très positif et encourageant pour la suite des évènements.»

Bernard Labro, le n°1 du catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild, revenait quant à lui sur l’état d’esprit qui a su motiver l’équipage à revenir dans le match : «Nos mauvais résultats sur les régates du matin nous ont vraiment motivé pour la suite de journée. Il fallait remettre les pendules à l’heure en naviguant libérés et en nous appliquant à faire ce que nous savons faire.»

Un point sur les points

Déchus hier de leur première place et malheureux lors des régates matinales, Roman Hagara et son équipe avaient à cœur de bien faire cet après-midi. Auteurs de deux victoires de manches - tout comme les hommes du Gitana Team - et très réguliers aux avant-postes, l’équipage autrichien reprend les rênes de l’acte 3 à une journée de la fin. Ils devancent les omanis de The Wave pour un point. Le catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild récolte quant à lui les fruits de son excellente après-midi de navigation – la meilleure de la flotte - et retrouve la troisième marche du podium cédée hier à Oman Air. Ce soir, Pierre Pennec et ses quatre équipiers accusent huit points de retard sur les leaders et sept sur leur dauphin. Mais connaissant désormais parfaitement la chanson des Extreme Sailing Series, le skipper de Groupe Edmond de Rothschild sait que le jeu reste très ouvert et que la victoire finale est toujours à leur portée.

« Demain, il nous faudra continuer sur notre lancée : garder la tête froide et avancer manche par manche sans se focaliser sur les points de nos adversaires » tel était le mot d’ordre lancé à ses hommes avant de regagner l’hôtel pour une soirée et une nuit de repos bien méritées.

Les dernières régates du Grand Prix d’Istanbul se tiendront entre 14h et 16h45 (soit de 13h à 15h45 en France). Avec des conditions de vent similaires à celle rencontrées aujourd’hui et quatre équipes prêtent à décrocher le graal, le final de l’acte 3 s’annonce grandiose.

Classement du Grand Prix d’Istanbul à l’issue de la troisième journée (vingt-trois manches courues)
  1. Red Bull Sailing Team - 129 points

Hervé Cunningham (régleur voiles d’avant),

Bernard Labro (N°1)

Romain Petit (régleur)

Tanguy Leglatin (Coach sportif)