La brise anime les débats
Enfin ! Le vent annoncé depuis plusieurs jours sest invité sur le plan deau andalou pour la quatrième journée du Grand Prix dAlmeria. Les onze équipages en lice ont ainsi pu faire parler le plein potentiel de leur Extreme 40 et offrir du spectacle au public espagnol venu nombreux en ce premier jour de week-end. Malmenés hier dans les petits airs, Pierre Pennec et ses hommes ont retrouvé leurs marques dans ces conditions plus musclées. Le catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild retrouve ce soir la troisième place du podium provisoire, mais cette reconquête ne sest pas faite sans mal.

En panne de vent depuis de nombreuses régates, si l’on compte celles disputées lors du précédent Grand Prix à Nice, les marins étaient impatients de retrouver des navigations sur une coque. Aujourd’hui, leurs souhaits ont finalement été entendus et exaucés. Une belle brise d’Est, comprise entre 10 et 14 nœuds puis perdant de l’intensité au cours de l’après-midi, a permis au comité de course des Extreme Sailing Series de lancer dix manches.« Les conditions de vent dont nous avons bénéficié lors des régates à l’extérieur sont vraiment celles qui nous conviennent, mais nous n’avons pas su en profiter pleinement. Sur les quatre courses, nous enregistrons deux bonnes manches et deux moyennes. J’ai, en effet, été trop gourmand sur deux départs (Groupe Edmond de Rothschild a coupé la ligne prématurément). Mais, nous sommes parvenus à bien nous reconcentrer pour être dans le rythme dès notre entrée sur le stade nautique. Dans la brise, mon équipage manœuvre extrêmement bien, il est très puissant et cela nous permet d’aligner des bonnes régates» racontait Pierre Pennec.

Mais ce retour aux affaires ne fut pas idyllique et un peu à l’image des rugbymen français ce matin, c’est dans la douleur que Pierre Pennec et ses trois équipiers reviennent dans le match. Dans l’avant-dernière régate du jour, la neuvième, Groupe Edmond de Rothschild se bat aux avant-postes quand il percute Emirates Team New Zealand. Récit de cet accrochage :« Nous savons tous que dans ces conditions musclées le contact n’est jamais loin. Mais justement, nous faisons tous attention pour ne pas que les régates tournent au carnage. Certains de nos concurrents font des fautes sur nous, des refus de tribord, mais nous n’allons pas les découper pour autant. Dans la manche neuf, nous faisons une faute sur Luna Rossa. Alors, oui, les italiens sont dans leur bon droit mais à bord nous essayons alors d’éviter le contact au maximum. Ce qu’eux n’ont essayé de faire à aucun moment. Au final, c’est un troisième bateau qui en paye les pots cassés et je ne suis vraiment pas content !» En effet, Pierre Pennec et ses hommes ne peuvent alors éviter la collision avec Emirates Team New Zealand, qui croise à proximité. Sérieusement endommagé sur le flotteur bâbord lors de cette mésaventure, le monotype kiwis a dû regagner au plus vite le ponton pour être gruté dans la foulée. Un fait de course que regrettait fortement l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild : « Je tiens vraiment à m’excuser encore auprès de l’équipage néo-zélandais. Ce sont vraiment des marins talentueux, sympas et toujours très « propres » sur l’eau. Je me suis déjà excusé juste après les faits mais je vais y retourner. J’espère vraiment qu’ils pourront être de retour sur le plan d’eau demain. Marie, qui est en charge des matériaux composites chez nous, va naturellement proposer son aide pour que cela soit possible.Ca ne nous amuse pas du tout de casser les bateaux car nous savons le travail que cela réclame ! » concluait Pierre Pennec, qui avait bien sûr en mémoire le travail accompli par l’équipe technique du Gitana Team lors du Grand Prix de Cowes.

A une journée de la fin du rendez-vous espagnol, les suisses d’Alinghi, vainqueurs de trois régates et très réguliers ce samedi, prennent la tête du classement provisoire. Mais à ce stade du championnat, Pierre Pennec et ses trois équipiers sont plus focalisés sur leur principal concurrent au classement annuel, à savoir Luna Rossa. Les deux bateaux ne se sont pas quittés de la journée, preuve que le duel a, bel et bien, débuté. Ce soir, le catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild ne compte que sept points de retard sur le monotype Italien, et ce malgré une journée chaotique. Mais demain, le danger ne viendra pas seulement des hommes de Max Sirena car leurs poursuivants restent très proches et sont loin d’avoir dit leur dernier mot.