Faites vos jeux
Le comité de course a eu bien raison de bouleverser ses habitudes et de réveiller aux aurores les onze équipages en lice dans le Grand Prix de Nice. Car, si ce matin une belle brise a permis de disputer quatre manches consistantes, le vent sest totalement effondré dans la Baie des Anges cet après-midi, nautorisant quune seule et unique course. Toujours présent dans le top trois, exception faite dune régate, Groupe Edmond de Rothschild réalise la bonne opération du jour en semparant de la tête du classement provisoire. A une journée de la fin de létape française, Pierre Pennec et ses hommes ont mis toutes les cartes de leur côté pour tenter de glaner une deuxième victoire sur le circuit 2011.

La quatrième journée de compétition du Grand Prix de Nice a débuté aux premières lueurs du jour. Un fait rare sur les régates des Extreme Sailing Series qui ont pour habitude de se courir l’après-midi. Mais les craintes du comité de course, à savoir que le vent soit aux abonnés absents dans la deuxième partie de journée, se sont révélées exactes et donnent, ce soir, pleinement raison aux organisateurs. Pour l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild, les quatre courses du matin ont été prolifiques : « Ce matin, nous avons su marquer des points importants sans pour autant gagner de manches. J’ai eu de très bonnes sensations à la barre. Christophe est plus présent que d’habitude sur la partie stratégie et cela me soulage et me permet de me concentrer plus sur notre vitesse. Aujourd’hui, il y a eu beaucoup de situations de contact, car le niveau de la flotte est très homogène, et nous avons toujours su nous en sortir sans pénalité, ce qui est primordial pour finir des régates bien classés » expliquait Pierre Pennec.

Deuxièmes du classement provisoire durant trois jours, Pierre Pennec et ses hommes gravissent aujourd’hui une marche et prennent les commandes de cette compétition niçoise. Un vrai motif de satisfaction dont ils profitaient à leur retour à terre, tout en sachant pertinemment que la partie n’était pas gagnée pour autant : « Nous n’allons pas nous plaindre de la place que nous occupons ce soir, mais il reste un jour à courir et le bilan se fera demain soir. Par expérience, nous savons que sur les Extreme Sailing Series une journée peut totalement redistribuer les cartes et qui plus est la dernière avec cette fameuse régate de clôture où les points comptent doubles» rappelait Thierry Fouchier, le régleur de voiles d’avant du bord.Animé du même état d’esprit, le skipper de Groupe Edmond de Rothschild tenait des propos similaires : « Nous sommes réguliers depuis le début de ce Grand Prix. Nous ne faisons pas des journées exceptionnelles mais nous sommes souvent dans la première partie de la flotte. Cela nous permet d’être en tête avant les dernières régates de demain. Malgré tout, nous sommes très serrés en points avec nos poursuivants et il faudra être solides. Surtout que nos concurrents vont venir nous chercher. Mais l’équipage est préparé à cela. Donc, demain, plus que de chercher la gagne à tout prix nous allons essayer d’appliquer ce qui nous a réussi jusqu’à présent ; à savoir de la régularité et la dose nécessaire d’opportunisme mais sans pour autant prendre des risques inconsidérés.»

Pour demain, les organisateurs viennent d’annoncer une journée identique à celle d’aujourd’hui afin d’assurer un maximum de manches courues pour un finish digne de ce nom. Ainsi, la première session de navigation débutera à 8h30 pour deux heures. Puis les Extreme 40 seront de retour sur le stade nautique à 14 heures, en espérant qu’Eole se montre enfin plus généreux. Les dés seront alors jetés et le vainqueur du septième acte de l’Extreme Sailing Series sera connu aux alentours des 17 heures.