A l’attaque pour la dernière ligne droite
Les eaux du Solent ne sont décidément pas avares de contrastes. Après trois premières journées de compétition disputées dans du vent musclé, qui avait obligé le comité de course a divisé la flotte des Extreme Sailing Series, ce quatrième jour du Grand Prix de Cowes a été marqué par une légère brise n’excédant que trop peu souvent les 10 nœuds. Dans ces conditions estivales, les onze catamarans encore en lice ont pu courir cinq régates, qui ont vu The Wave Muscat prendre la tête du classement provisoire. Pierre Pennec et ses trois équipiers, qui ont alterné les bonnes et les moins bonnes manches, se maintiennent en deuxième position fin prêts à attaquer les trois jours restants.

C’est un plan d’eau assagi qui a accueilli la flotte des Extreme Sailing Series ce mardi. Comme si Eole avait choisi de laisser un peu de répit aux équipages avant de repartir de plus belle. Quoiqu’il en soit le changement de décor était  total et les gerbes d’eau et autres envolées de coques des jours précédents avaient laissé place à des catamarans s’armant de patience pour progresser. Mais, malgré les idées reçues, les petits airs ne rendent pas forcément la tâche des marins plus aisée : « Les conditions étaient bien plus légères aujourd’hui. Le vent a soufflé entre 8 et 10 noeuds contre une vingtaine noeuds les derniers jours. Malgré tout, le plan d’eau était très tactique avec le courant à gérer. La gauche du plan d’eau était plus favorable globalement et par conséquent tout le monde cherchait à partir là-bas. Cela rendait les départs délicats. Nous sommes cependant parvenus à nous y placer sur certaines manches, et notamment sur celle que nous remportons ou encore la dernière du jour où nous prenons la deuxième place. Les risées étaient également assez aléatoires et difficiles à lire » expliquait Thierry Fouchier, le régleur de voiles d’avant du bord, avant de nous livrer le bilan d’une journée en demi-teinte : « Aujourd’hui, nous avons fait du bon et du moins bon, mais nous avons déjà identifié nos erreurs à bord entre les manches et nous tâcherons de les gommer dès demain. Les deux premières manches du jour étaient des duels et elles se sont déroulées dans des conditions plutôt molles. Nous gagnons une manche et nous en perdons une, ce qui représente une opération nulle pour nous en termes de points. Dans le petit temps, nous n’arrivons pas à nous extraire suffisamment lorsque nous partons dans le paquet (le gros de la flotte). Nous sommes moins clairvoyants et nous avons moins d’aisance que dans la brise, où l’équipage est particulièrement à l’aise.» Des propos de bon augure pour la suite puisque dès demain le vent devrait être de retour sur l’île de Wight et ce jusqu’à vendredi, jour de fin du Grand Prix de Cowes.

Après quatre jours de compétition, trois bateaux se détachent légèrement en tête du classement provisoire. Très réguliers tout au long de l’après-midi, les hommes de Leigh McMillan s’emparent du leadership au détriment de Luna Rossa, qui occupe désormais la troisième marche du podium. L’équipage de Groupe Edmond de Rothschild parvient quant à lui à se maintenir en deuxième position et compte ce soir quatre points de retard sur The Wave Muscat. Autant dire que tout reste à faire, comme le soulignait Thierry Fouchier : « Notre deuxième place à mi épreuve est très satisfaisante car cela signifie que nous avons su élever notre niveau de jeu. Ce soir, les écarts entre les trois premiers sont très faibles et tant mieux car nous sommes venus ici pour ça ! Il va falloir s’appliquer sur les trois derniers jours et ne rien lâcher nous savons bien que sur les Extreme Sailing Series les places se jouent au point près.»

Demain, les régates débuteront à 15 heures, tout comme les jours précédents, mais la zone de course pourrait être légèrement modifiée afin de s’adapter aux plannings de régates des autres flottes qui disputent actuellement la Semaine de Cowes.

Classement du Grand Prix de Cowes à l’issue de la 4ème  journée (23 manches)