Groupe Edmond de Rothschild revient dans le match
Pierre Pennec et ses hommes étaient de retour aux affaires cet après-midi malgré leur sévère collision survenue hier avec Artemis Racing lors de la première régate. Cet incident, qui avait fortement endommagé la coque bâbord de Groupe Edmond de Rothschild, a réclamé de nombreuses heures de travail toute la nuit dernière à l’équipe technique, composée de Marie Dixneuf et Cyril Ducrot. Mais leur labeur n’aura pas été vain, bien au contraire. En gagnant une course et en se classant deuxième de la régate suivante ce lundi, les hommes du Gitana se tiennent ce soir sur la deuxième marche du podium provisoire, avec moins d’un point de retard sur Luna Rossa.

Le Gitana Team s’était lancé dans une course contre la montre depuis hier après-midi. Après une nuit blanche de l’équipe technique pour réparer l’étrave bâbord endommagée dans l’incident avec Artemis Racing, Groupe Edmond de Rothschild a été remis à l’eau peu avant 15 heures, soit l’heure du début des régates de ce troisième jour de compétition. Tout comme hier, la flotte était partagée en deux afin de minimiser les risques dans des conditions toujours très ventées (entre 20 et 25 nœuds) et Gitana Extrême figurait dans le deuxième groupe. Malgré tous les efforts consentis, les hommes de Pierre Pennec ne parvenaient pas à se présenter sur la ligne de leur première manche. Un fait sans réelle conséquence puisque suite à la décision du jury rendue plus tôt dans la matinée, ils étaient redressés* sur les manches non courues. « Nous avons fait notre maximum pour être sur l’eau prêts à naviguer le plus tôt possible mais, malgré tout, nous n’avons pas pu disputer la première manche de notre groupe. Il y a, en effet, un minimum à faire quand on remet un bateau à l’eau. Ce n’est pas parce que l’on a les voiles hissées que l’on est prêt à naviguer dans la minute. La décision du jury nous donnait ce droit et nous en avons profité» expliquait Pierre Pennec.

Au moment de quitter le terre-plein, l’équipage a souhaité inscrire un mot pour Marie Dixneuf et Cyril Ducrot sur l’étrave fraîchement fabriquée. « Merci Marie, Merci Cyril » quelques mots qui en disaient long sur la reconnaissance de Pierre Pennec et de ses trois équipiers à leur équipe technique. Mais les hommes du Gitana Team ne souhaitaient pas en rester là, comme nous l’expliquait le skipper de Groupe Edmond de Rothschild : « Se retrouver en difficulté resserre un groupe tout autant qu’une victoire. Malgré les problèmes que nous avons connu hier, l’équipe est restée soudée et positive, ce qui est très important sur ce type de projet. Marie et Cyril ont travaillé d’arrache-pied pour que nous puissions naviguer aujourd’hui et cela avec le sourire et la bonne humeur malgré la fatigue et le stress. Nous avions vraiment à cœur de les remercier à notre manière sur l’eau aujourd’hui. Notre victoire et notre deuxième place du jour sont pour eux.»

A noter, le chavirage d’Aberdeen Asset Management – nouveau venu sur le circuit – lors de l’ultime régate du jour. Tandis que la brise forcissait sur les eaux du Solent et que les Extreme 40 réalisaient le dernier bord de portant de ce lundi, l’équipage de John Pink n’a pu maîtriser sa monture. A cette heure, nous ne savons pas encore s’il sera en mesure de courir demain.

Demain, les régates devraient débuter aux alentours de 15 heures (heure locale) et si les conditions météorologiques le permettent ce quatrième jour du Grand Prix de Cowes pourrait être marqué par un retour des courses en flotte.

* Artemis Racing jugé responsable de l’incident avec Groupe Edmond de Rothschild
De retour à quai, Pierre Pennec et Thierry Fouchier avaient déposé hier une réclamation auprès du jury de l’épreuve considérant que Groupe Edmond de Rothschild n’était pas responsable de l’incident et que l’équipage avait fait tout son possible pour éviter le contact. Convoqués ce matin à 9h15 à Venture Quays pour défendre leur cas, les deux marins sont sortis, après une heure de discussion, porteurs d’une excellente nouvelle que nous détaillait Thierry Fouchier : « Le jury a reconnu Artemis responsable de la collision, ce qui va notamment nous permettre de récupérer des points au classement général. Je ne pratique pas souvent le jury en régate, mais cela ressemble un peu à une partie de « poker ». Chacun donne sa version des faits et naturellement elles sont différentes, autrement nous ne serions pas là. Les vidéos à disposition allaient clairement dans le sens de notre version. Un des arbitres, qui juge habituellement les cas litigieux directement sur l’eau durant les régates, était très bien placé et a appuyé nos propos. Ce qui est regrettable, c’est qu’un de nos concurrents directs au classement est venu témoigner contre nous … c’est dommage de procéder ainsi ! Nous avons toujours été propres sur l’eau jusqu’à présent et ce jugement démontre, que malgré ce gros crash, nous l’avons également été hier.» Groupe Edmond de Rothschild a ainsi obtenu 19,4 points de réparation. Un résultat correspondant à la moyenne des points acquis lors des manches du premier jour.

L’équipe à la parole :

Christophe Espagnon, régleur de Grand Voile : « Il y a de la satisfaction ce soir : celle d’avoir pu naviguer grâce à l’équipe technique et celle d’avoir fait de bonnes manches sur l’eau. La première, celle que nous gagnons, était dure mais nous avions tous à cœur de faire bien pour Marie et Cyril. Pour faire de bons résultats, il faut avoir une équipe navigante qui marche mais aussi une équipe technique solide. Et là ils l’ont plus que prouvé. Le plan d’eau et les conditions qui règnent depuis quelques jours sur Cowes rendent les courses vraiment délicates. Il y a beaucoup de vent donc nous perdons beaucoup de temps dans les virements, les relances sont difficiles et tout cela rend les croisements entre les différents bateaux très chauds. On observe beaucoup de variation en vitesse, ce qui est difficile à juger et à apprécier. En plus, personne ne se fait de cadeaux sur l’eau car tout le monde est là pour gagner. »

Marie Dixneuf, préparatrice responsable du composites : « La nuit a été difficile mais j’ai un peu plus le sourire ce matin car nous approchons de la fin. Dans les moments compliqués, j’ai pu compter sur le soutien de Cyril et cette étrave est un vrai travail d’équipe ! J’étais impatiente de voir le bateau à l’eau pour que l’équipage puisse aller défendre ses chances et c’est ce qu’ils ont très bien fait. Nous avons encore un peu de travail ce soir et c’est pour ça que nous avons à nouveau mis le bateau à terre. Il s’agit de gommer les quelques imperfections restantes, que nous n’avions pas le temps de finir dans le temps imparti, mais aussi de refaire la glisse sur la partie abîmée de l’étrave.»

Classement du Grand Prix de Cowes à l’issue de la 3ème  journée (après jury)
1. Luna Rossa (ITA)
2. Groupe Edmond de Rothschild (FRA)
3. The Wave, Muscat (OMA)
4. Team GAC Pindar (GBR)
5. Red Bull Extreme Sailing (AUT)
6. Alinghi  (SUI)
7. Oman Air (OMA)
8. Niceforyou (ITA)
9. Emirates Team New Zealand (NZ)
10. Aberdeen Asset Management (UK)