Groupe Edmond de Rothschild 5ème du Grand Prix de Boston
Le scénario des trois Grands Prix précédents s’est répété à Boston et le vainqueur de la quatrième étape du circuit n’a été connu qu’une fois le classement de la trente-septième et dernière régate établi. A l’inverse d’Istanbul, où Artemis Racing avait coiffé sur le poteau les hommes de Dean Barker, les kiwis ont eu leur revanche. Ils remportent l’épreuve américaine et subtilisent ainsi le leadership provisoire de l’Extreme Sailing Series 2011 à l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild. Pierre Pennec et ses trois équipiers prennent la cinquième place de l’épreuve après cinq jours de compétition en demi-teinte. Mais les hommes du Gitana Team, qui avaient ouvert le bal de la saison en remportant le Grand Prix d’Oman, pensent déjà à l’étape anglaise qui se disputera début août à Cowes.

En difficulté pour trouver son rythme et parvenir à s’imposer face à une concurrence accrue sur le plan d’eau de Boston, l’équipage Groupe Edmond de Rothschild a connu des hauts et des bas cette semaine. Alternant les bonnes et les mauvaises manches, Pierre Pennec et ses hommes ont manqué de régularité pour rivaliser avec les bateaux de tête. Cinq jours de compétition à l’image de leur dernière journée de régate : malgré deux premières manches catastrophiques (10ème et hors temps), les quatre marins se reconcentrent et enchaînent les places sur le podium jusqu’à la dernière qu’ils remportent brillamment devant le grand vainqueur de Boston, Emirates Team New Zealand. Et pourtant, avant cette ultime régate, Groupe Edmond de Rothschild pouvait encore rétrograder à la 7ème place tant l’écart avec ses poursuivants était faible : « Le plan d’eau est tellement ouvert et tellement capricieux ici que sur la dernière manche nous n’étions pas du tout partis avec une tactique de marquage de nos concurrents les plus proches en points. Nous avions juste convenu de nous appliquer pour prendre le meilleur départ possible puis de naviguer proprement comme nous savons le faire. Et ça a marché !» nous confiait soulagé Thierry Fouchier.

Barrer un Extreme 40 procure une grande dose de stress : guider le bateau, diriger l’équipage et prendre ses responsabilités lors des croisements et des choix de bords à tirer, le tout dans des timing extrêmement courts, tel est le quotidien de Pierre Pennec. A l’issue des régates, il nous livrait un bilan sans concession de sa prestation à Boston : « J’ai eu des passages à vide cette semaine et sur les Extreme Sailing Series, le niveau est tel que je ne peux pas me le permettre. Je me suis peut-être mis un peu trop de pression en arrivant ici et il va falloir que je trouve le bon dosage entre la pression saine du compétiteur et celle qui déstabilise. A bord, nous ne parvenions pas à trouver les solutions pour retrouver notre niveau mais hier soir, lors de notre débriefing, nous avons eu une discussion calme mais très franche et cela m’a beaucoup aidé pour cette dernière journée. J’aime cette franchise car elle nous fait progresser. Mes équipiers sont très forts, ils savent tout faire, et pour le reste ça se passe dans la tête. Il faut que j’arrive à me libérer sur l’eau comme cela a été le cas sur les dernières manches aujourd’hui.»

Leader de l’Extreme Sailing Series 2011 depuis Oman, Groupe Edmond de Rothschild abandonne cette place au profit d’Emirates Team New Zealand qui, avec cette première victoire et grâce à sa régularité, se hisse en tête du classement provisoire du championnat. Artemis Racing complète ce podium en conservant la place de dauphin.

Dans un mois, la flotte des Extreme Sailing Series sera de retour sur le vieux continent pour le traditionnel Grand Prix de l’Ile de Wight. Les onze équipages en lice y régateront du 6 au 12 août, en pleine Semaine de Cowes… Un rendez-vous que Hervé Cunningham, le n°1 du bord, attend non sans impatience : « Ce Grand Prix est réputé pour être venté et très physique, d’autant que cette année nous y régaterons huit et non cinq jours comme sur les autres Grand Prix. Si la météo nous offre des conditions régulières nous pourrons vraiment faire parler le potentiel de vitesse de notre bateau. Car, dans des conditions de vents stables, medium à fort, nous sommes les plus rapides de la flotte. J’ai hâte d’y être et en attendant, je vais poursuivre ma préparation physique  pour cette échéance.»

L’équipe a la parole
Thierry Fouchier, régleur voiles d’avant : « Ce Grand Prix n’a pas  été simple et le résultat n’est bien sûr pas celui que nous étions venus chercher. Nous n’avons pas réussi à trouver les clés du problème dans des situations critiques et c’est un point essentiel sur lequel nous allons devoir progresser. Le format des courses et du championnat lui-même fait que nous n’avons jamais le temps de souffler. C’est pourquoi durant les après-midi de régates, nous avons du mal à analyser nos erreurs entre chaque manche. C’est un avis personnel, mais peut-être nous faudrait-il un œil extérieur avisé qui aurait le recul que nous ne pouvons pas toujours avoir. La journée d’hier par exemple, nous étions tellement dedans que nous ne sommes pas parvenus à trouver les solutions en interne. Nos concurrents directs travaillent ainsi. Malgré tout, ce Grand Prix ne va pas entraîner une profonde remise en question, mais plutôt des ajustements. Car nous savons que notre fond de jeu est bon et que Pierre sait nous conduire à la victoire.»

Ch ristophe Espagnon, régleur Grand Voile : « La tension nerveuse était bien palpable sur cette épreuve car le plan d’eau de Boston nous a réservé un vent très changeant et bien souvent piégeur. Nous avons connu des difficultés pour lire correctement ce terrain de jeu, ce qui entraîné de la nervosité individuelle et collective. Mais l’équipage est très soudé dans ces situations et c’est, je crois, ce qui a permis d’inverser la tendance à plusieurs reprises. Nous sommes solides dans nos têtes, comme en témoigne la dernière régate du Grand Prix que nous remportons, et cette contre-performance va être rapidement analysée puis digérée pour repartir avec toujours autant de motivation sur le Grand Prix de Cowes.»

Classement du Grand Prix de Boston (après 37 manches)
1. Emirates Team New Zealand (NZ) – 293 points

10. Niceforyou (ITA) – 9 points
11. Team GAC Pindar (GBR) – 7 points

L’Extreme Groupe Edmond de Rothschild soutient la fondation Joves Navegants

La famille du Baron Benjamin de Rothschild a depuis toujours eu une passion pour les activités nautiques, engagement incarné aujourd¹hui par le Gitana Team. Les Fondations Edmond de Rothschild ont donc tout naturellement été sensibles à la mission de Joves Navegants et touchées par le profond engagement collectif au service de ces jeunes en situation précaire.

Inspirés par les méthodes d’associations de voile britanniques pour des jeunes en difficultés, des marins passionnés installés à Palma de Mallorque ont décidé de créer Joves Navegants. Sensibles à la situation complexe de certains jeunes de l’île en grandes difficultés économiques et familiales ils ont choisi de partager leur passion. La fondation organise plusieurs types de sorties en mer sur son voilier le Galaxie : des journées de découverte et de sensibilisation au développement durable, des participations à des régates, des aides à la formation pour permettre à certains jeunes d¹envisager la voile comme une voie professionnelle.

Les Fondations Edmond de Rothschild accompagneront Joves Navegants dans l’organisation des sorties en mer pendant la période estivale, il permettra la réalisation des améliorations techniques nécessaires du Galaxie et rendra possible la participation d¹une équipe à la course « Ruta de la Sal » en avril.