Guerre des nerfs à Boston
Décidément impitoyable, le plan d’eau de Boston avait décidé aujourd’hui de jouer avec les nerfs des onze équipages en lice. Extrêmement instables dans les premières manches, les conditions de vent se sont néanmoins améliorées au cours de l’après-midi, permettant ainsi aux marins de disputer des régates plus consistantes. Cinq manches d’affilée dans les trois premiers sur les sept courues ce vendredi à Boston : les hommes de Groupe Edmond de Rothschild ont retrouvé la régularité qui leur a fait défaut hier. Bien qu’ils occupent toujours la quatrième place du classement provisoire, Pierre Pennec et ses trois équipiers ont recollé au trio de tête et démontrent, si besoin était, qu’ils sont bel et bien dans le match pour la victoire de l’épreuve américaine du circuit 2011.

Percutants et par conséquent réguliers dans leurs résultats, les hommes du Gitana Team regagnaient les quais de Fan Pier plus enjoués que la veille : « C’est une bonne journée. Nous avons progressé dans le fonctionnement à bord, notamment en termes de communication, ainsi que sur l’analyse du plan d’eau. Ces progrès se ressentent sur les départs qui ont été meilleurs aujourd’hui et nous parvenons à reprendre des points à nos adversaires directs, exception faite d’Emirates Team New Zealand qui réalise la meilleure journée de la flotte. Ce soir, notre place est la même qu’hier au classement provisoire mais en termes de points qui nous séparent du podium c’est déjà mieux » confiait Pierre Pennec.
Quatrième à l’issue des sept manches disputées ce vendredi, Groupe Edmond de Rothschild ne compte plus que cinq points de retard sur son concurrent le plus proche tandis qu’il distance de treize points ses poursuivants de Luna Rossa, contre deux hier. De son côté, l’équipage de Terry Hutchinson conserve le leadership du Grand Prix de Boston mais alors que trois jours restent à courir, il sent le souffle de ses adversaires se faire plus pressant.

L’équipage de Groupe Edmond de Rothschild termine cette deuxième journée sur un petit péché de gourmandise : dauphins de Team Extreme lors de l’ultime manche du jour, Pierre Pennec et ses hommes entrevoient la possibilité d’une victoire dans les toutes dernières longueurs. Ils tentent le tout pour le tout mais écopent d’une pénalité pour avoir toucher l’une des marques qui délimite la ligne d’arrivée. Une déconvenue, qui coûte quelques précieux points, mais qui démontre toute l’envie de ces quatre marins de gagner : « Le fonctionnement un peu timide d’hier a été remplacé par une attitude plus agressive. Nous prenons des bons départs aujourd’hui, ce qui nécessairement facilite la régate qui suit. Nous faisons des erreurs sur la première et la dernière manche du jour mais globalement c’est une journée positive car ces manquements sont facilement corrigeables. Nous avons retrouvé nos marques et nous sommes prêts à nous battre !» souriait Christophe Espagnon.

Le long week-end, qui se conclura lundi par la fête nationale américaine, débute ce soir. Ainsi, de très nombreux spectateurs sont attendus sur les quais de Fan Pier dans les trois prochains jours pour admirer la flotte des Extreme Sailing Series en action. Ne changeant pas ses habitudes, le comité de course lancera la première régate du troisième jour de compétition peu après 14 heures (heure locale).

L’équipe a la parole

Christophe Espagnon, régleur Grand Voile : « Les deux premières régates se sont déroulées dans les conditions de vent annoncées, à savoir des petits airs très oscillants qui ont provoqué, tout comme hier, des grands bouleversements de classements au cours des manches. C’était un peu la loterie. Mais, heureusement, une brise thermique s’est installée au cours de l’après-midi ce qui nous a permis de naviguer dans du vent plus frais. Là où nous régatons, il n’y a pas vraiment de large, car nous sommes encerclés par des bâtiments ou des digues. Mais le vent était beaucoup plus ouvert en provenance de la mer. Nos erreurs commises aujourd’hui sont dues à un manque de concentration ou plutôt à trop de concentration sur les adversaires et sur la marche du bateau. Lors de la première course, nous avons un peu oublié le cadre de jeu que nous fixe le comité de course. Une erreur sanctionnée immédiatement par une pénalité, ce qui au final nous fait finir hors temps de la première manche.»

Thierry Fouchier, régleur voiles d’avant : « Dès qu’il y a plus de vent, comme ce fut le cas sur la deuxième partie de l’après-midi, nous sommes plus à l’aise et notre bonne vitesse nous permet de nous sortir du paquet plus facilement. Le plan d’eau reste malgré tout difficile à lire car les vents changent beaucoup de direction et d’intensité. Dans ces conditions là, il est vraiment important de rester calme à bord et de passer très rapidement à la manche suivante si le résultat n’est pas au rendez-vous sur celle qui vient de s’achever. Et c’est ce que nous faisons sur Groupe Edmond de Rothschild, car malgré la première course du jour où nous terminons hors temps, nous nous sommes rapidement reconcentrés pour aligner cinq régates dans le top 3.»

Classement du Grand Prix de Boston le vendredi 1er juillet (après 14 manches)