De grain en grain
À 1 000 milles de l’arrivée en Guadeloupe, Yann Guichard ne lâche rien malgré une fatigue qui s’accumule après une semaine dans des conditions très instables depuis le départ de Saint-Malo. Et la zone de calme qui baigne l’arc caraïbe commence à ralentir la progression du quatuor de tête.

Plus réactif, Gitana 11 est aussi plus volage et la zone de grains que traverse les premiers multicoques n’est pas faite pour reposer les corps et les esprits : les solitaires doivent être en veille permanente et ne peuvent s’accorder que quelques sommeils fractionnés depuis deux jours. La difficulté est bien là : comment rester vif et adapter la voile à chaque passage de grain tout en se ménageant quelques brèves pauses, non seulement pour dormir, mais aussi pour manger et suivre les routages… Yann Guichard reste pourtant à 100% dans cette brise de travers qui alterne les molles à dix nœuds de vent et les rafales à plus de 30 nœuds. Il lui faut prendre des ris dans la grand-voile et les renvoyer rapidement pour maintenir un rythme élevé et grappiller des milles au trio de tête.

Instabilité orageuse à l’approche des Antilles
« C’est un peu chaud, mais ça va ! J’ai de l’air de travers avec de la mer et depuis samedi, il y a des grains assez violents. C’est très irrégulier et ce n’est pas de tout repos. Je me suis fait prendre cette nuit par un nuage : c’est passé de 5 nœuds à 43 nœuds. J’ai pris deux ris dans la grand-voile avec le foc de brise, mais c’était un peu limite. Les grains ne sont pas gros et ne préviennent pas. Nous ne pouvons pas les voir sur les images satellite. Dans mon Ouest, Francis Joyon a dû aussi passer une nuit difficile parce que la zone orageuse est assez étendue. J’espère m’en sortir d’ici cinq à six heures. Jusqu’à l’arrivée, cela ne semble pas très stable même s’il y aura moins de grains. La Guadeloupe se mérite ! Depuis le départ, ce n’est pas du tout pareil que les autres éditions. Là, presque jusqu’au bout, avec cette onde d’Est ça va être très orageux. Pour moi, c’est vraiment difficile comme conditions et en ce moment au vent de travers avec de la mer, ça tape énormément. Et je dois faire pas mal de manœuvres pour que Gitana 11 ne s’envole pas quand il y a des rafales » indiquait Yann Guichard ce dimanche matin à la vacation radio avec le PC Course.

Les derniers mille milles
« Il n’y a jamais eu de conditions suffisamment stables pour que je puisse prendre un peu de temps pour moi, en naviguant en glisse. Il faut être guerrier ! La route commence à être longue et je vais être content de passer la barre des derniers 1 000 milles » glissait le skipper de Gitana 11.
En une semaine, le trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild a donc parcouru plus des deux tiers du parcours de la Route du Rhum-La Banque Postale, mais ce sont ces derniers mille milles qui s’annoncent les plus durs. Parce que la fatigue s’accumule, parce que la zone de grains est encore active pour plusieurs heures, parce que le vent va nettement mollir voir devenir très faible, parce que Yann Guichard ne pourra pas vraiment se relâcher pour ces deux derniers jours de mer : « La course n’est pas du tout passée au second plan, mais il ne faut pas oublier la sécurité. J’ai tout de même failli me mettre sur le toit la nuit dernière. Mais sous un grain, il n’y a plus que dix nœuds de vent et un quart d’heure après, il y en a 35. Je continue à faire avancer du mieux que je peux le bateau sans rien casser. Et nous ne savons pas encore à quelle sauce nous allons être mangés pour le final… Même s’il y a plus de stress à naviguer dans ces conditions instables sur Gitana 11, je suis très content du bateau. Là, je suis fatigué, mais comme tout le monde j’ai hâte que ce bord de reaching se calme pour que la mer soit moins formée. Je pourrais alors me reposer un peu car j’ai encore deux bonnes journées de course. »

Mais les derniers jours de mer ne vont pas changer grand chose à l’énergie que le skipper du Gitana Team va devoir dépenser ! Les petits airs ont déjà commencé à perturber la progression des deux leaders qui butent désormais dans des brises faibles. Ces dernières vont devenir contraires en les obligeant à tirer des bords à l’approche des Antilles. Pour Francis Joyon et Yann Guichard, la zone orageuse est toujours d’actualité et ce n’est probablement que lundi matin que les conditions de navigation vont devenir plus maniables. L’incertitude n’est donc pas du tout levée pour ce sprint final qui risque de tenir du train de sénateur. Les quatre solitaires en tête de la classe « ultime » ne seront pas épargnés jusqu’à l’arrivée.