Nouvelle donne

Après une trop longue fermeture pour cause d'intempérie, la salle de sport Gitana 13 a ouvert à nouveau en grand ses portes depuis le cap Horn. A bord, les choses sont claires : il y a un avant et un après. Les compteurs ont été remis à zéro à son passage. Oubliés les 22 et quelques jours de notre première partie de course, seule cette deuxième moitié que nous avons entamée hier vendredi nous intéresse. On fera les calculs sous le Golden Gate Bridge ! Comme nous avons paré l'île Cabo de Hornos à quelque chose près à minuit TU, nous pouvons calculer en jour plein, ce qui est bien pratique.

Hier, pour notre retour aux affaires, nous avons donc parcouru 330 milles sur l'orthodromie, beaucoup plus sur l'eau en raison de notre décalage vers l'ouest pour contourner dans un premier temps une petite dépression secondaire, mais surtout pour aborder aujourd'hui en milieu de journée une dépression majeur qui nous barre la route. Et si nous avons pu re-pratiquer nos enchaînements favoris, soit petit gennak, grand gennak, petit, trinquette génoise, empannage et compagnie, nous allons aujourd'hui faire un exercice plus pénible car intellectuellement peu satisfaisant, soit la gamme solent, trinquette, ORC et autres prises de ris ! Tout cela pour passer un front bien actif qui va, à nouveau, nous faire grimper aux arbres. En attendant, on profite à fond de cette partie de glisse. Cette journée de vendredi, malgré la grisaille, le crachin et un froid certain, nous l'avons vécu comme une récompense. Cela faisait si longtemps que notre speedo n'avait plus affiché des 25/28 nœuds que nous avions presque oublié à quel point cela est bon !

A demain

Nicolas Raynaud

Comme dans les livres...

....Et en plus j'y étais.

2 tentatives échouées dont une près du but mais …
1 semaine d'attente à la cape sur une mer formée, blanche d'écume avec les albatros majestueux dans la tourmente.
1 semaine épuisante, chargée de nuages bas annonciateurs de vents forts et tumultueux ou les esprits s échauffent pour un rien où il faut s'occuper, ne pas trop penser au lendemain.
Et un jour à la question : quand ?....nuage mort (notre navigateur) a répondu d'un ton grave : « demain ».
Préparation dans le calme avec minutie, puis le départ tant attendu, timide au petit matin dans une semie accalmie, d'abord le détroit avec ses vagues hachées, casse –bateau franchi à petite vitesse.
Puis la remontée vers ce caillou en affrontant la houle venue du Pacifique, une longue journée et enfin  dans la soirée, surgissant de la brume, nos yeux rougis par les embruns devinent une masse sombre : il est  là fier et impressionnant, surveillant le passage depuis des millénaires.
, 5,4 ,3,2,1 je me réveille ?  Non j y suis …au cap Horn.
Bref : je suis cap Hornier  tout simplement, juste pour alimenter quelques soirées bien arrosées et peut être une boucle …..tant désirée.