Nouvelle donne
Gitana 11 s'empare de la deuxième place suite à l'escale technique de Banque Populaire au Cap Vert pour réparer son safran tribord. Lionel Lemonchois et Yann Guichard sont plus que jamais dans la course et Gitana 11 est lancé à grandes foulées à la poursuite de Groupama. Avec ses 300 milles d'avance, l'actuel leader est certes dans une situation plutôt confortable mais le prochain passage du Pot du Noir s'annonce comme toujours incertain et rien n'est joué !

Du côté des monocoques, la régate bat son plein en tête de flotte. Après une semaine de course, 4 bateaux se tiennent en moins de 5 milles. Gitana Eighty se bat aux coudes à coudes avec Safran, Groupe Bel et Ecover qui ont effectué une très belle remontée cette nuit au passage des Canaries.

Lionel Lemonchois, skipper de Gitana 11 :
« C'est dommage pour Banque Populaire car ils font une belle course mais ce n'est pas fini. On suit tout ça de près. On prend bien soin de notre foil tribord. Nous avons fait pas mal de mécanique hier. Des petits soucis, rien de grave mais en mer ça prend toujours plus de temps. Sinon, ça glisse bien, il fait beau et on se ballade entre 25 et 30 nœuds tranquilles… c'est de la glisse pure ! On en profite. Ce matin on était à 29 nœuds de moyenne. Le bateau était sous pilote et j'ai retrouvé les sensations de glisse éprouvées pendant la Route du Rhum avec un bateau qui vole… Groupama fait un sans faute pour l'instant et je ne vois pas ce qui pourrait venir les contrer. On est pourtant toujours à l'attaque, on ne peut pas s'en empêcher. Je ne sais même pas quel jour on est alors savoir quand on va arriver sur place… il reste à peu près  2 000 milles, je dirai dans 4 jours environ ! Mais d'ici là, on verra qui sortira le plus avantageusement du pot au noir. La situation a l'air de se dégrader un peu là-bas donc on surveille… »

Jean-Baptiste Le Vaillant, co-skipper de Gitana Eighty :
« Pas beaucoup de vent… on navigue à 5-6 nœuds avec 3 bateaux à vue. Safran est légèrement devant et on est bord à bord avec Groupe Bel et Ecover. Nous avons perdu Foncia puisqu'il a décidé de partir tout seul à l'Est. Nous le surveillons, ça peut marcher son histoire. Nous aurons le verdict dans 5 à 6 heures je pense. Les Canaries ont eu un effet accordéon… nous étions tous encalminés et ceux de derrière sont revenus. C'est le jeu ! Tout va bien à bord, on a bricolé un peu mais rien de bien important. La course est intéressante car nous avons le temps de nous comparer aux autres, le seul problème c'est que eux aussi ! Jusqu'à 20 nœuds de vent on commence à bien connaître le bateau. Je suis content de ma première transat en double, c'est plutôt paisible même si avec ces conditions, c'est beaucoup de travail et d'énergie pour finalement aller de toute façon beaucoup moins vite qu'en multicoque ! C'est aussi moins de stress et ce sont vraiment de bons bateaux pour régater ! »