Top départ pour Gitana Eighty
Aujourd'hui, samedi 3 novembre à 14h00 (heure française), Gitana Eighty le monocoque armé par le Baron Benjamin de Rothschild et skippé par Loïck Peyron et Jean-Baptiste Le Vaillant, a pris le départ de la 8ème édition de la Transat Jacques Vabre. A l'horizon, un long sprint d'environ 4 500 milles qui devrait conduire la flotte du Havre à Bahia pour une arrivée prévue aux alentours du 16 novembre dans la baie de tous les Saints.

Le départ a été donné à 14h00 dans 10 nœuds de vent Nord-est. Les bateaux sont partis tribord amure au bon plein, Gitana Eighty naviguait grand-voile haute et génois.  Ecover, le monocoque skippé par l'anglais Mike Golding, positionné le plus au vent de la ligne, a pris le meilleur départ suivi de près, sous son vent, par Gitana Eighty et Groupe Bel. Au classement de 16h00, le monocoque rouge de Kito de Pavant avait pris la tête de la flotte tandis que Loïck Peyron et Jean-Baptiste Le Vaillant pointaient à la deuxième position devant Generali, Safran, Ecover et Foncia.

Loïck Peyron, skipper de Gitana Eighty, quittant le ponton du Havre : « Ca y est, on rentre dans le vif du sujet. Là c'est juste le moment le plus compliqué à gérer. On est déjà à 100% immergé dans ce qui va arriver et on est obligé de gérer l'instant présent, donc le départ ! C'est toujours les dernières heures qui sont un peu complexes. Il y a fort heureusement une attention permanente et très touchante du monde extérieur mais on est déjà coupé de ça. Etrange sensation ! En revanche, l'émotion est toujours intacte même après toutes ces années et toutes ces transats. Cette nuit j'ai même déjà eu des petits soubresauts, pourtant je dors bien habituellement. Je suis déjà en mode course ! La météo à venir est assez compliquée. On part dans le calme et d'ici 24h00 nous devrions avoir d'importantes décisions à prendre. Malgré tout, les conditions sont extrêmement diverses et nous serons très sollicités. Cette situation va également nous permettre de nous comparer aux autres dans des conditions les plus variables possible. Pour l'instant, c'est le type de course qui risque d'offrir un classement différent toutes les trois heures ! Dans l'immédiat, on va avoir des cargos, des cornes de brume, pas mal de courant et de la glisse aussi puisqu'on part sous spi pour cette première nuit ! »

Les commentaires de Lionel Lemonchois, skipper de Gitana 11 qui prendra le départ demain à 13h02 :
« On sent le vieux tandem que forment Loïck et Jean-Baptiste content de partir, ces deux là se fréquentent depuis longtemps et ils avaient vraiment envie de tenter cette aventure ensemble. Quant au bateau, il a l'air d'aller bien, il tient ses allures… En ce qui concerne le départ de demain, on attend 15 nœuds de vent nord est soit un peu plus soutenu et portant qu'aujourd'hui. Ca devrait partir très vite… »

A partir du samedi 3 novembre suivez la course en direct grâce à des points réguliers et une cartographie détaillée