Première étape sicilienne…
La première étape de la Cap Istanbul (course en double, vers Istanbul, avec étapes) entre Marseille et Trapani en Sicile est bouclée avec une magnifique troisième place pour Domaine du Mont d'Arbois, le Figaro du Gitana Team. Le binôme constitué de Thierry Duprey du Vorsent, skipper, et Kito de Pavant, co-skipper, a été efficace sur une méditerranée où les vents ont été fluctuants dans un premier temps puis très soutenus sur la seconde partie du parcours. La performance est belle, moins de deux jours et demi pour avaler les 490 milles séparant Marseille de Trapani !

Avec des régates très serrées, cette première étape a tenu toutes ses promesses sportives. A l'arrivée, les trois premiers ont passé la ligne dans un mouchoir de poche : moins de 10 minutes les séparaient... Domaine du Mont d'Arbois, après un magnifique départ en baie de Marseille, a choisi une option claire dès les premières heures de course : l'orthodromie (route la plus directe vers le point d'arrivée, ndlr). Deux autres groupes de bateaux ont, eux, choisi de s'en écarter un peu. Le premier à l'est, le second plus à l'ouest. Au finish, le groupe constitué notamment de Domaine du Mont d'Arbois, Aquarelle.com ou Koné Elévators avaient choisi la voie la plus efficace.

Domaine du Mont d'Arbois a passé la ligne le 28 mai à 22h45'20''.

Sensations fortes et belle leçon de navigation…

Thierry Duprey du Vorsent racontait, quelques heures après son arrivée, cette première étape : «Je me sens en pleine forme malgré le manque de sommeil accumulé depuis un peu plus de 48 heures. Nous avons réussi à dormir 3 heures par tranches de 24 heures. Kito s'est probablement un peu moins reposé que moi. Il a, en effet, plus barré dans la brise sous spi car son expérience a, là, pris tout son sens. Pour moi, ce fut une belle leçon de conduite dans les manoeuvres à effectuer dans la brise. Après notre beau départ, il n'a fallu rien lâcher. Une première moitié de parcours tactique avec un vent inégal et une seconde moitié à un rythme effréné. La totalité de l'étape s'est faite à vue et au contact. La fin fut exceptionnelle avec, notamment, des surfs à 16 ou 17 nœuds et une moyenne étonnante pour ces bateaux (classe Figaro, ndlr) entre le sud de la Sardaigne et Trapani. Nous avons été déterminés et sereins, même au moment où nous étions 7e au classement de dimanche soir. Nous avions raison, nous sommes repassés à la 2e place lundi matin. Si je devais retenir un moment fort, je crois que ce serait notre empannage au moment où le vent était très fort. Je crois que je n'y serais pas allé tout seul...”.

Thierry Duprey du Vorsent et Kito de Pavant ont désormais deux jours pour se reposer un peu et régler quelques détails techniques sur le bateau avant d'entamer la deuxième étape entre Trapani et Foça. Elle sera plus longue et plus complexe. Rendez-vous au sud de la Turquie après 780 milles d'une régate qui devrait être passionnante compte tenu des infimes écarts entre les bateaux à l'arrivée à Trapani.

Le départ de cette deuxième étape est programmé entre le jeudi 31 mai au soir et le vendredi 1er juin 2007 en fonction, notamment, des conditions météorologiques.