Coup de boule !
Thierry Duprey du Vorsent accumule les soucis : après une météo peu favorable, Gitana 12 a violemment été touché par une baleine qui a arraché une partie de l'étrave de la coque centrale. Le solitaire ne peut plus se battre avec Claude Thélier et Antoine Koch et cherche avant tout à préserver le trimaran pour atteindre Pointe-à-Pitre sans plus d'encombres.

Après l'arrivée victorieuse de Gitana 11 lundi avant le lever du soleil antillais, les arrivées se sont succédées à Pointe-à-Pitre avec Pascal Bidégorry, onze heures après le vainqueur, puis avec seulement neuf minutes d'écart pour la troisième marche du podium, Thomas Coville et Michel Desjoyeaux... Franck Cammas, cinquième, concède une journée à Lionel Lemonchois et Yvan Bourgnon prend la sixième place. Le prochain trimaran attendu en Guadeloupe est celui d'Alain Gautier en fin de journée ce mardi, mais pour les poursuivants, la fin de parcours s'annonce laborieuse en l'absence d'alizés établis. A noter que Stève Ravussin, qui s'était arrêté aux Açores suite à un choc avec un container flottant, et qui était reparti après deux jours d'escale, a chaviré la nuit dernière en raison de la défaillance de son pilote automatique, mais le skipper a été rapidement récupéré par un cargo russe.

Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) à 14h00 :

« Dimanche, une baleine m'a percuté et a explosé l'étrave de Gitana 12 : je pense qu'elle remontait à la surface parce que l'impact est venu par le bas. J'étais à l'intérieur du bateau et après le choc, je l'ai vu derrière le trimaran… C'est comme si elle m'avait donné un « coup de boule » ! L'étrave est découpée du fond de coque à la cadène d'étai : je n'ai plus de sous-barbe et donc, je ne peux plus installer le gennaker. J'ai aussi une petite voie d'eau par l'avant et je dois pomper régulièrement, mais rien de grave de ce côté là. La course n'est en tous cas plus vraiment au programme !

Ce mardi, la situation ne s'aggrave pas du côté de l'étrave du bateau mais côté météo, ce n'est pas la joie ! Je n'ai pas eu de vent ces dernières heures, mais pas du tout, et ce depuis le milieu de la nuit dernière… Les voiles battent dans tous les sens, le bateau joue au yo-yo et ça n'avance pas. A 900 milles de l'arrivée, c'est un peu dur à vivre. C'est dommage parce que je n'étais plus ce matin qu'à 40 milles de Claude Thélier alors qu'il était à plus de 130 milles devant hier, et il y avait de quoi batailler jusqu'à l'arrivée. Depuis une heure (13h00, heure française), il y a un tout petit souffle d'air de 3-4 nœuds qui rentre. Je croise les doigts pour que la brise tienne… Cela faisait quand même une bonne dizaine d'heures que j'étais collé à la même place !

Mais bon : dès que le vent rentre, il vient du Nord-Est, c'est-à-dire au portant mais comme je ne peux plus installer mon gennaker en l'absence de tangon, ça ne me fait pas avancer très vite... J'ai discuté avec les architectes et ils m'ont rassuré en me disant que je pouvais quand même naviguer avec le foc solent si je ne tirais pas trop dessus : la structure au niveau de la cadène ne semble pas trop touchée et de toutes façons, j'ai l'étai de trinquette en sécurité. Le mât ne risque pas de tomber… Normalement, le vent va s'installer de Nord-Est puis Est la nuit prochaine d'une douzaine de nœuds, ce qui rend une date d'arrivée approximativement en fin de semaine. L'important, c'est que je ne perde pas mon étrave et que j'arrive à bon port sans que Gitana 12 souffre plus. J'ai en tous cas appris plein de choses et ça, c'est génial ! »

Arrivées à Pointe-à-Pitre :

1-Lionel Lemonchois – Gitana 11 : arrivé le 06/11 à 6h21'06 en 7j 17h 19' 06
2-Pascal Bidégorry – Banque Populaire IV : arrivé le 06/11 à 17h27'07 en 8j 04h 25' 07