Gitana 11, dauphin à Portimao
Gitana 11, serein, a aligné 5 deuxièmes places sur les 6 manches de cette première édition du Grand Prix du Portugal – Portimao. Cette belle régularité permet à l'équipage de monter sur la deuxième marche du podium derrière Franck Cammas qui, avec cette nouvelle victoire, est assuré d'être nommé Champion Multi Cup Cafe Ambassador 2006 ! Gitana 12 termine 4ème du Grand Prix mais n'a pas à rougir de sa prestation compte tenu du niveau sur l'eau et des objectifs du bateau.

La première partie de la Multi Cup Cafe Ambassador s'achève sur cette étape portugaise qui a été rythmée par une météo calme sur un plan d'eau tactique et complexe. A lire les résultats on pourrait noter une certaine monotonie à voir Groupama remporter l'ensemble des manches alors que derrière,  Gitana 11 et Géant, s'affichent respectivement 2ème et 3ème sur 5 d'entre elles ! Et pourtant, le match intense sur le plan d'eau, Gitana 11 parvenant à prendre l'ascendant sur Géant son concurrent direct dans le championnat.

La bagarre acharnée que se livrent les deux trimarans aura définitivement marqué ce Grand Prix, pour illustration, la dernière manche  vue par Loïck Peyron, skipper de Gitana 11 :
« Un duel passionnant ! Nous sommes concentrés sur Géant à tel point qu'on oublie Groupama mais sur ce type de configuration, c'est ce que nous avions de mieux à faire.  Les deux bateaux sont quasiment de même génération et même s'ils sont un peu différents, ils se tiennent. Au départ, on ne s'occupe que de Géant, on se contrôle et on enchaîne 3 séries de virements successifs. On passe la 1ère et dernière bouée en 3 et on passe 2 sur le dernier bord de près. Au portant on se colle aux fesses, c'est le but du jeu. Heureusement à la bouée sous le vent, il allonge, coup de bol, il nous attend avant de virer et ça c'est l'erreur… du coup on vire juste dessous et on arrive à le sortir à la fin du bord… on vire tout de suite, vraiment comme en match race et on prend l'avantage ! Nous avons été très réguliers sur ce Grand Prix, c'était notre objectif annoncé. Nous avons également pris beaucoup de plaisir à naviguer au contact avec l'équipage de Géant et je pense qu'eux aussi même si cela a souvent tourné à notre avantage ! En tête, Groupama fait un sans faute, rien à dire, ils naviguent propre et le bateau est un cran au dessus en vitesse surtout dans le petit temps.»

Thierry Duprey du Vorsent, skipper de Gitana 12…
« Aujourd'hui nous avons mieux manœuvré, ça ne se ressent pas sur le résultat parce que nous sommes encore loin du niveau des autres bateaux mais nous progressons, nous nous rapprochons ! Les débriefs quotidiens que nous faisons en rentrant de régate portent leurs fruits, nous refaisons la course en prenant soin de ne pas nous faire de cadeaux, ce n'est pas le but mais nous sommes là pour apprendre avant tout. Le bateau navigue demain, lundi et mardi matin également, ensuite si tout est OK, je pars en solo pour un parcours de 1500 milles. Le premier sur Gitana 12 !»

Les Gitana quitteront Portimao mardi pour rejoindre Saint-Philibert en convoyage pour le "11" et en solo pour le "12".

Classement Général du Grand Prix du Portugal –Portimao avant jury :

1- Franck Cammas / Groupama (1,1,1,1,1,1)   36 points
2- Loïck Peyron / Gitana 11 (2,3,2,2,2,2)    29 points
3- Michel Desjoyeaux / Géant (3,2,3,3,3,3)   25 points
4- Thierry Duprey du Vorsent / Gitana 12 (4,4,4,4,4,4)  18 points

Classement du championnat Multi Cup Cafe Ambassador

A l'issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2), du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5), du Trapani Grand Prix (coefficient 1), du Grand Prix de Marseille (coefficient 1) et du Grand Prix du Portugal-Portimao :
1-Groupama 2 (1er+1er+1er+1er+1er) 27,5 points
2-Géant (3ème+2ème+2ème+2ème+3ème) 19 points
3-Gitana 11 (4ème+3ème+3ème+3ème+2ème) 15,5 points
4-Banque Populaire IV (2ème+4ème+DNC+DNC+DNC) 12 points
5-Gitana 12 (5ème+5ème+DNC+4ème+4ème) 7,5 points

Equipage de Gitana 11 à Portimao :

Loïck Peyron (skipper/barreur), Lionel Lemonchois (navigateur), Yann Guichard (tacticien), Daniel Souben (régleur), Jean-Baptiste Le Vaillant (régleur), Jean-Baptiste Epron (régleur), Ronan Le Goff (wincheur), Christophe Lassègue (n°1), François Denis (n°2), Antoine Mermod (piano), Alexandre Quiblier (wincheur)

Equipage Gitana 12 à Portimao :

Thierry Duprey du Vorsent (skipper-barreur), Baron Benjamin de Rothschild (performer), Erwan Le Roux (tacticien), Nicolas Raynaud (navigateur), Alexandre Marmorat (régleur), Mathieu Tatibouet (régleur), Arnaud Derrendinger (régleur), Antoine Carpentier (piano), Yann Le Govic (régleur), Léopold Lucet (n°1), Fabrice Blondel (wincheur)