Mise au point
Dimanche 25 juin, un vent pour le moins instable règne sur le plan d'eau à l'occasion de la seule manche courue ce jour sur le Grand Prix de Marseille. A 14h00, le comité prend la décision d'annuler les régates suivantes pour cause de vent trop fort, 30 nœuds soufflant alors dans la rade. Les Gitana terminent respectivement à la 3ème et la 4ème place du classement général après un week-end mitigé marqué par des résultats irréguliers pour Gitana 11 et encourageants pour Gitana 12.

Un point important à signaler cependant : les deux équipages se retrouvaient confrontés à leurs concurrents pour la première fois de la saison dans cette configuration : Sur Gitana 11, Loïck Peyron a pris la barre en début de semaine et sur Gitana 12, Thierry Duprey du Vorsent et son équipage participaient à leur premier Grand Prix de la saison après un chantier de un mois qui a privé le trimaran du Trophée des Alpes Maritimes et du Trapani Grand Prix.

Loïck Peyron, skipper de Gitana 11

« Un week-end vraiment intéressant en terme de navigation… confirmation a été faite, si besoin, de la domination du petit homme vert et confirmation également que c'est un métier qui peut s'oublier un petit peu en ce qui me concerne… j'ai du travail mais j'ai une équipe de pros autour de moi, Frédéric en tête ! Le bilan est plutôt moyen sur la dernière journée, des vents très instables avec lesquels nous n'avons pas su jouer ! J'ai pas mal d'automatismes qui doivent revenir, une petite bêtise peut coûter très cher sur ces bateaux donc il faut en faire le moins possible. Aujourd'hui on a raté une occasion d'empanner avec Géant. La manche se joue juste là, on l'a vu avec Frédéric, j'ai hésité, c'est une erreur que je n'aurais pas dû faire. Et pour enfoncer le clou le vent tombe… Toutefois j'ai l'avantage d'avoir une double casquette, skipper de Gitana 11 et Directeur Sportif du team, du coup j'ai une vraie bonne raison d'être satisfait compte tenu de la prestation de Gitana 12. Ils ont vraiment navigué proprement sur cette manche, il y a du potentiel pour l'équipe et le bateau !»

Thierry Duprey du Vorsent, skipper de Gitana 12

« Un beau rayon de soleil en fin de Grand prix après la journée d'hier qui a été difficile pour nous. La première journée du Grand Prix, vendredi, a été surprenante car nous étions toujours au contact, hier a été décevant parce qu'à l'inverse nous étions systématiquement largués. Et aujourd'hui nous avons eu un peu de chance surtout en comparaison  d'hier, c'est bien de finir sur une note positive ! Les manœuvres sont passées beaucoup mieux. Tout ce qu'on a fait durant cette semaine commence à porter ses fruits, tout le monde a intégré les schémas des manœuvres. Il faut dire que nous ne nous étions pas vus,  les 11 équipiers,  sur le bateau depuis le début de la saison, je trouve qu'on s'en sort plutôt bien avec juste 48 heures de course en guise d'entraînement ! »

Les deux trimarans quitteront le Vieux Port de Marseille demain, lundi 26 juin, dans la matinée pour rejoindre La Ciotat. Prochaine étape de la Multi Cup Cafe Ambassador, le Grand Prix du Portugal – Portimao du 14 au 16 juillet.