Arrivées au ralenti
Les deux Gitana sont arrivés à Nice en soirée lundi, prenant les quatrième et cinquième places de la course Londres-Alpes Maritimes. La fin de parcours a été particulièrement lente avec la tombée du vent en fin d'après-midi, les tout derniers milles se finissant au ralenti…

Dur, dur, cette baie des Anges ! Car entre le tarmac de l'aéroport de Nice et l'arrivée devant le port, soit à peine cinq milles, il a fallu plus de trois heures à Gitana 11 pour en finir avec ce parcours de 2 075 milles… Une moyenne de deux nœuds à peine après les longs surfs à plus de 35 nœuds dans le golfe de Gascogne ! Le paradoxe est étonnant. Surtout que Frédéric Le Peutrec et son équipage étaient bien revenus sur la tête de la flotte la nuit précédente après avoir louvoyé de Gibraltar aux Baléares sans le safran de flotteur tribord. Un handicap certain pour remonter au vent lors de ces trois cents milles de navigation contre le vent. L'explication n'a été connue qu'à l'arrivée à Nice et laisse un goût amer lorsqu'on sait que ces au moins vingt milles perdus, correspondent à l'écart avec Michel Desjoyeaux au passage des îles du Levant…

Quant à Gitana 12, Thierry Duprey du Vorsent et ses cinq équipiers gardent un souvenir énorme de cette course qui leur a permis de découvrir leur nouveau trimaran dans toutes les conditions de vent. Tout juste mis à l'eau après son chantier hivernal de quatre mois, le trimaran blanc n'a connu aucune avarie et s'est révélé totalement au niveau des autres bateaux de la Multi Cup Cafe Ambassador. Cette mise en route est donc de bon augure pour la suite du programme, à savoir le Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes, le week-end prochain à Nice.

Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) :

« C'était une course difficile, comme toutes celles qui se terminent en Méditerranée… Et puis, pas de chance pour nous, les conditions ont fait que cela partait toujours par devant. On a donc longtemps couru après. On a disputé une course très riche, qui nous a permis de jouer beaucoup sur le plan de la stratégie, tant en Manche que lors de la dernière nuit quand on s'est approché du cœur de l'anticyclone pour raccourcir la route et combler notre retard. Malheureusement, elle n'a pas tourné en notre faveur. Et il y a eu aussi ce problème de safran qui nous a compliqué la vie et fait perdre du terrain quand nous étions bien dans le coup. Nous sommes un peu déçus, bien sûr, d'autant que, ce matin (lundi), nous avons vraiment cru que nous pourrions doubler Géant. L'arrivée a été nerveusement éprouvante quand, à huit milles de la ligne, nous nous sommes retrouvés complètement encalminés. Là, non !... Nous n'avions plus rien du tout et nous avons imaginé les pires scénarii sachant que Gitana 12 n'était pas loin derrière ! J'attends avec impatience le Grand Prix ce week-end, j'espère qu'il y a aura du vent."

Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) :

« C'était une très belle course sur un joli parcours, avec un joli bateau. Bon, il y a eu ce petit final dans la molle, mais cela fait partie du jeu. Il y a eu pas mal d'effets d'accordéon dans les écarts, la partie s'est révélée plutôt complexe sur le plan de la météo. Il y a eu plein de rebondissements. Pour moi, c'était une découverte de naviguer sur un tel engin, à la fois si sain et si marin. Lors de la traversée du golfe de Gascogne, on a eu le plaisir d'une petite pointe à 40,7 nœuds. Je suis prêt à y retourner, c'était presque trop court... L'équipage a évidemment très bien fonctionné, nous sommes copains d'abord. Tout le monde s'entend bien et, qui plus est, fait bien marcher le bateau. »

Classement de la course Londres-Alpes Maritimes :

1-Franck Cammas (Groupama 2) en 6j 21h 03' 04'' à 12,67 nœuds de moyenne sur les 2 075 milles du parcours Londres-Nice
2-Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) en 6j 21h 26' 36'' à 23 minutes 32 secondes du vainqueur.
3-Michel Desjoyeaux (Géant) en 6j 23h 33' 22'' à 2 heures 30 minutes et 22 secondes du vainqueur.
4-Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) en 7j 04h 14' 03'' à 07 heures 10 minutes et 59 secondes du vainqueur.
5-Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) en 7j 05h 11' 42'' à 8h 08' 38' du vainqueur.
6-Antoine Koch (Sopra Group) à 436 milles de l'arrivée à 15h

Equipage Gitana 11

Frédéric Le Peutrec (skipper-barreur), Baron Benjamin de Rothschild (régleur) , Frédéric Guilmin (navigateur), Daniel Souben (barreur-régleur), Ronan Le Goff (plage avant), Antoine Mermod (piano-régleur)

Equipage Gitana 12

Thierry Duprey du Vorsent (skipper-barreur), Erwan Le Roux (barreur-régleur), Mayeul Riffet (navigateur), Alexandre Marmorat (régleur), Nicolas Raynaud (régleur), Léopold Lucet (plage avant)