Gibraltar : nouveau départ !
Pour ce quatrième jour de mer, la situation a totalement changé la nuit dernière puisque les leaders ont peiné dans le golfe de Cadix pendant que leurs poursuivants contournaient les vents faibles espagnols. Résultat : les deux Gitana sont revenus au contact ce vendredi matin. A la vacation ce midi, Gitana 11 était en approche du Détroit de Gibraltar et Gitana 12 déboulait pleine balle à quelques 60 milles de ce point fort de la course.

Le détroit de Gibraltar devait également marquer la mi-parcours de l'épreuve. Ce qui n'est plus le cas puisque la Direction de course a pris la décision de raccourcir le parcours. Les trimarans font désormais route directe vers Nice à partir de Gibraltar.

Retour sur la nuit agitée…

Cette nuit, il y avait deux options possibles après le passage du cap Saint Vincent, la pointe la plus Sud Ouest du Portugal : soit viser la route directe vers Gibraltar à 180 milles en longeant le golfe de Cadix, soit s'écarter par le Sud pour profiter plus longtemps du flux de Nord qui longeait les côtes portugaises. Les deux leaders ont choisi la première option tout comme Frédéric Le Peutrec (Gitana 11), le troisième (Géant) s'est recalé au Sud en milieu de nuit pour contourner les calmes, Gitana 12 a préféré prendre le large pour faire la « cuillère » par le Sud.
Et tandis que Groupama 2 et Banque Populaire IV tamponnaient dans des vents faibles, Michel Desjoyeaux réalisait une belle trajectoire en gagnant 110 milles en douze heures !

Et les deux Gitana n'étaient pas en reste : Frédéric Le Peutrec a rattrapé 130 milles et Thierry Duprey du Vorsent 140 milles ! Bravo. Car s'il est vrai que les conditions météorologiques ont basculé à l'avantage des poursuivants, c'est aussi et surtout la trace suivie qui a permis ce retour impressionnant… Reste que ces cinq trimarans vont également devoir affronter les humeurs d'Eole au passage du détroit de Gibraltar qui est balayé par un flux d'Est soutenu, qui va se renforcer jusqu'à 30-40 nœuds entre Algerisas et Gibraltar.

Frédéric Le Peutrec, skipper de Gitana 11 :

« Tout d'un coup le vent est monté et là on a compris qu'on arrivait… à Gibraltar ! Fidèle à lui-même, le détroit nous réserve des surprises. On a pris un ris et on prépare le second. Il faut passer sans casser parce que derrière il y aura pas mal de coups à jouer. On a repris beaucoup de notre retard et de voir les premiers naviguer bord à bord nous stimule encore plus. C'est un nouveau départ en quelque sorte, les premiers ont perdu leur capital… A nous maintenant de faire les bons investissements ! C'est une bonne chose d'aller directement à Nice, compte tenu des conditions, il ne faisait pas bon traîner dans l'Est de la Méditerranée !»

Mayeul Riffet, navigateur sur Gitana 12, à 8h30  :

« Nous sommes à une centaine de milles du détroit de Gibraltar. Nous avons repris plus de 150 milles sur les leaders cette nuit et nous allons en reprendre encore ce matin car nous marchons toujours à plus de vingt nœuds ! En fait, nous avons choisi après le cap Saint Vincent de continuer vers le Sud-Est alors que les autres trimarans partaient sur la route directe. Nous avons rallongé un peu notre parcours mais nous avons gagné énormément en distance ! Nous avons fait une jolie trace sur la carte depuis que nous sommes sortis de la dorsale du cap Finisterre : Groupama 2 a mis deux jours pour nous mettre 200 milles et nous, nous n'avons mis qu'une demi journée pour rattraper 150 milles… pas mal, non ? Nous sommes contents et le moral est au beau fixe parce qu'en plus, notre position plus Sud est intéressante pour aborder les vents d'Est de Gibraltar.
Ce matin, la brise est encore de secteur Est-Nord Est 15 nœuds, il y a du soleil et la mer est très maniable avec une houle qui nous arrive de face : nous allons prendre du vent dans le détroit, du genre 40 nœuds… pendant au moins quatre heures. Avec une mer très cassante. Nous allons passer de la grand-voile haute et foc solent à deux ris et foc de brise ! Il va falloir manœuvrer et surveiller la mer, le courant, les cargos, les côtes… Nous serons à l'entrée du goulet à la mi-journée. Le bateau est nickel et nous avons tous pu nous reposer jeudi, même s'il a fallu être sur le pont toute la journée et la nuit dernière pour aligner des moyennes de vingt à trente nœuds. Nous sommes prêts pour la Méditerranée qui s'annonce plus dure que l'Atlantique avec du vent contraire jusqu'à Almeria et du petit temps ensuite. Il faut garder de l'énergie car nous ne sommes qu'à mi parcours ! Mais à bord de Gitana 12, nous sommes super bien en mer : on n'est pas pressé plus que ça d'arriver à Nice. On préfère prendre notre temps et faire un podium… »

Equipage Gitana 11

Frédéric Le Peutrec (skipper-barreur), Baron Benjamin de Rothschild (navigateur-régleur), Frédéric Guilmin (navigateur-régleur), Daniel Souben (barreur-régleur), Ronan Le Goff (plage avant), Antoine Mermod (piano-régleur)

Equipage Gitana 12

Thierry Duprey du Vorsent (skipper-barreur), Erwan Le Roux (barreur-régleur), Mayeul Riffet (navigateur), Alexandre Marmorat (régleur), Nicolas Raynaud (régleur), Léopold Lucet (plage avant)