Gitana X à bon port
Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux sont arrivés à Salvador de Bahia jeudi en pleine nuit française… et brésilienne ! Les alizés leur ont encore joué un dernier tour pour les retarder mais le duo était heureux de poser pied à terre après dix-sept jours de glisses et de galères. L'arrivée de Gitana X termine le plateau des multicoques 60' de cette 7ème transat Jacques Vabre. Frédéric Le Peutrec et Yann Guichard étaient bien sûr présents pour accueillir leurs amis et partager ensemble la fierté d'avoir les deux Gitana à quai, à Bahia.

Arrivés à 02 heures 06 minutes 33 secondes (heure française) jeudi 24 novembre, Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux ont donc mis 17 jours 11 heures 06 minutes 33 secondes pour effectuer le parcours et terminent à trois jours neuf heures vingt minutes quatre secondes du vainqueur. Propos contrastés pour le tandem du Gitana X : d'un côté la satisfaction d'avoir terminé la transat Jacques Vabre à la quatrième place parmi les trimarans Orma ; de l'autre, la déception de ne pas avoir été au contact de la flotte en raison de deux arrêts techniques. D'un bord, la joie des grandes glissades au portant dans les alizés à plus de vingt nœuds de moyenne ; de l'autre, la difficulté à se retrouver planté dans des alizés parfois absents durant des heures… Mais Thierry Duprey du Vorsent et Erwan Le Roux ne conservent finalement que les meilleurs moments de cette traversée de 5 190 milles effectuée à plus de douze nœuds de moyenne. Cette quatrième place dans la transat Jacques Vabre leur permet également de s'adjuger la cinquième place du Championnat des Multicoques Orma 2005.

Thierry Duprey du Vorsent

«  C'était plus dur dans la tête que sur l'eau ! On s'est fait décrocher avec encore 4 000 milles à faire… Personne devant et personne derrière, sachant que ce ne sont pas des bateaux de croisière. Evidemment, on s'est posé la question lors de notre deuxième arrêt, à Lanzarote : savoir s'il fallait continuer, finir, repartir ou s'arrêter définitivement. Juste avant, il y a eu Groupama-2 qui chavire : ça refroidit !

On arrive en retard certes, mais on a un peu accumulé les problèmes. Des problèmes qui n'ont rien à voir avec la préparation du bateau qui a été nickel. Tous nos soucis étaient de l'ordre de l'impondérable, de l'imprévisible. Au contraire, nous sommes hyper fiers de toute l'équipe qui nous a soutenu, qui a toujours été présente, en temps et en heure, et remarquable par son efficacité et sa gentillesse. C'est rare d'avoir une équipe qui vous soutienne autant quand on a le moral dans les chaussettes. Je leur dis bravo et merci, encore merci.

L'accueil ici, à Bahia est top : la musique, le bruit, les gens, on n'a pas vu ça depuis des jours ! C'est magique. En plus, on n'a pas la radio à bord, donc on n'a pas entendu un son depuis dix jours… C'est super ! »

Erwan Le Roux

« Nous avons fini avec des grains orageux, avec pas de vent et du vent. Quinze nœuds moyens avec des molles et des rafales… Pas facile ! Mais finalement, on a eu de la chance par rapport à ceux qui ont dû abandonner. On s'est bien sûr posé beaucoup de questions après le safran cassé puis la grand-voile déchirée. Mais c'est bien d'arriver à Bahia même si c'est après tout le monde. Il faut penser à l'avenir et nous reviendrons en 2007… En plus, quand on regarde notre parcours, à la sortie du front le surlendemain du départ du Havre, nous ne sommes pas si mal placés que ça : on est sous la flotte, en bonne position pour se recaler dans le paquet de tête, sans forcer. Mais notre problème de grand-voile nous fait perdre et du temps, et de la distance, et du cap… Ensuite, c'est l'enchaînement des soucis. Pourtant tout va bien ! C'est génial d'avoir été au bout de l'histoire, d'avoir amené le bateau à bon port et en bon état malgré tout. Gitana X a souffert, nous aussi, mais c'est l'euphorie ici… »

Classement de la Transat Jacques Vabre 2005 :

1-Banque Populaire :

(Pascal Bidégorry & Lionel Lemonchois) en 14 jours 01 heure 46 minutes 29 secondes soit 15,37 nœuds.

2-Gitana 11 :

(Frédéric Le Peutrec & Yann Guichard) en 14 jours 04 heures 50 minutes 15 secondes soit 15,23 nœuds, à 3 heures 03 minutes 46 secondes du premier

3-Géant:

(Michel Desjoyeaux & Hugues Destremau) en 14 jours 05 heures 27 minutes 44 secondes soit 15,20 nœuds, à 3 heures 41 minutes 15 secondes du premier.

4-Gitana X:

(Thierry Duprey du Vorsent & Erwan Le Roux) en 17jours 11 heures 06 minutes 33 secondes soit 12,38 nœuds, à 3 jours 09 heures 20 minutes 04 secondes du premier.