D'îles en îles
Alors que Gitana X est reparti des Canaries avec une grand voile de remplacement, Gitana 11 fonce plein Sud en direction de l'archipel du Cap Vert. Toujours des alizés puissants pour les deux trimarans qui alignent des journées à près de 500 milles ! A négocier désormais, l'entrée dans le Pot au Noir…

L'un quitte les îles canariennes, l'autre approche des îles capverdiennes… Bien revenu au contact des leaders grâce à leur « option africaine », Frédéric Le Peutrec et Yann Guichard glissent toujours à vive allure le long de la Mauritanie où le vent de Nord Est dépasse encore les 25 nœuds. Ambiance humide mais température en hausse au fil des milles avec pour objectif une trajectoire assez proche de terre pour tenter de faire « l'intérieur » au passage du Pot au Noir.

Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) à 6h00 ce samedi :

« On avance toujours très vite, entre 23 et 28 nœuds ! Et pourtant on a réduit la toile pour ne pas prendre de risque : un ris dans la grand voile et trinquette car il y a encore 25 à 30 nœuds de vent et surtout une mer très courte et très dure. Ca déferle même de temps en temps… L'option à terre a été payante et ça s'est très bien passé vendredi après-midi quand il a fallu se recaler dans l'Ouest. Le vent a tourné en approchant de l'Afrique et nous avons empanné une première fois avec un bon bord vers le Sud Ouest, puis un deuxième empannage assez chaud pour plonger au Sud dans un vent qui rebasculait au Nord Est… On est quand même bien épuisé car la fatigue s'accumule sans pouvoir récupérer totalement au vu des conditions météo. Nous sommes même obligés de ballaster (remplir un réservoir d'eau de mer) à fond à l'arrière pour cabrer le trimaran et ne pas risquer d'enfourner comme l'a fait Groupama-2 hier. Et puis nous sommes mitraillés par les poissons volants ! Ca sent un peu fort car la nuit on ne les voit pas et ils arrivent de partout en se prenant dans les filets ou le cockpit… Il faut faire le ménage le matin ! »

Thierry Duprey du Vorsent (Gitana X) à 9h00 ce samedi :

« Notre arrêt à Puerto Calero, une marina au Sud Est de Lanzarote (Canaries) a été plus long que prévu : nous sommes arrivés vendredi à 21h30 et nous devions repartir à minuit mais à ce moment, le ventilateur du moteur a brûlé ! Il a fallu l'éteindre et le remplacer. Bilan : le départ a été retardé à 2h00 ce samedi… On commence à cumuler un peu trop de problèmes, quand même ! Mais bon, le moral est là, la grand voile de rechange est à poste et nous re-naviguons dans 25 nœuds de vent avec une mer nettement plus régulière. Nous allons rester dans le couloir entre les îles canariennes et l'Afrique où il y a plus de vent, un peu comme l'a fait avec succès Gitana 11. On plonge vers le cap Bogador… En tous cas, cette nouvelle escale s'est superbement bien passée parce que l'équipe technique a une nouvelle fois été nickel : rapide, efficace, conviviale. Prochain objectif : le Pot au Noir ! Il y a des coups à jouer… »