Gitana X qualifié pour la Route du Rhum...
Minuit, la lune est haute... Dans le chenal caillouteux qui mène à la Baie de Quiberon, a plus de 16 nœuds (30 km/h), Gitana X glisse dans la nuit. Une petite luciole agitée promène son faisceau de lumière sur le pont: Lionel Lemonchois, sa lampe frontale à poste, court d'un bord à l'autre et prépare l'affalage de ses voiles. Il vient de boucler 1000 milles (1852 km) en solitaire et se qualifie pour la Route du Rhum.

Après la tension de cette première navigation de 4 jours en solitaire, on s'attendait à retrouver un skipper fatigué et les traits tirés. Mais c'est un homme souriant, calme, détendu, visiblement plus qu'heureux de ce tête-à-tête avec sa machine: "Je suis en train d'apprendre Gitana et je me rend compte que je suis capable de bien le mener et d'exploiter son formidable potentiel. On commence à se comprendre, à se parler. Mais on se vouvoie encore. Quand j'aurai passé une semaine à bord, alors je pourrais le tutoyer..". affirme Lionel.

Pendant cette navigation imposée, la météo a été complaisante, avec au maximum une pointe à 27 nœuds (50 km/h) de vent lors des premières 24 heures. C'est d'ailleurs pendant ce bord dans l'ouest au large de la pointe de Bretagne, que Lionel a été le plus vite (17 nœuds de moyenne) et a parfois été obligé de lâcher la bride: "On marchait entre 22 et 27 nœuds (41 à 50 km/h). J'étais sous pilote avec la grand voile haute et le petit gennaker (foc ballon). Dans une survente, la bateau a accéléré et Gitana a dangereusement changé de cap. J'ai du lâcher les voiles afin de reprendre le contrôle du bateau. Après cette émotion, j'ai ramené les écoutes (cordages de manœuvres des voiles) dans la cabine, afin de pouvoir réagir vite".

Un bateau sain

Hormis cet incident, Lionel confirme les qualités de Gitana: "Le bateau est vraiment facile à manœuvrer. Le cockpit est super. Tout marche bien". J'ai passé pas mal de temps à la barre dans mes sièges baquets. Je sens qu'il a des capacités. A moi de savoir le faire marcher. Il n'y a pas de raison qu'il aille moins vite que les autres. Quant au mât, j'évite de le regarder inutilement. C'est forcément impressionnant. On a toujours en tête qu'il peut tomber, mais je suis confiant".
En tous cas, les quelques bords tirés contre le vent dans la baie de La Trinité-sur-Mer, donnaient vraiment la sensation d'une extrême agilité. Une impression confirmée par la finesse du sillage: de la glisse à l'état pur...

Team spirit

Depuis le milieu de l'après midi, l'équipe d'assistance attendait Gitana X, pour l'accueillir à l'entrée de la baie. Mais Gitana s'est fait attendre, le vent n'étant plus très coopérant au large des côtes. Ce n'est qu'au milieu de la nuit qu'un bateau pneumatique est parti au large alors qu'un plus petit attendait à l'entrée du chenal. Dès le trimaran repéré, quatre équipiers sont montés à bord, heureux de retrouver leur bateau et leur skipper. Et tout naturellement, Lionel leur a "abandonné" les manœuvres, contant à mots mesurés sa navigation: "Je n'ai pas cassé une ficelle. On a fait du bon boulot". Chacun dans sa partie est allé inspecter les voiles, l'électronique, l'accastillage... afin de se convaincre que tout était en ordre. Puis Gitana a été mis au "parking" à côté de deux de ses concurrents de la prochaine Route du Rhum. Les feux de navigation ont été éteints. Tous sont partis récupérer avec déjà en tête tout le travail qu'ils vont devoir se partager pour que Gitana soit au mieux de sa forme à Saint-Malo le 10 novembre prochain. Et pour Lionel, l'idée de déjà repartir en solitaire: "Je vais essayer de refaire un parcours identique avant le départ du Rhum. Sinon, je naviguerai en "solitaire", assisté d'un équipage réduit à l'observation des manœuvres et du comportement du bateau, afin d'améliorer nos performances".