Dans l’ambiance havraise
Amarré au Havre depuis jeudi après-midi, le Maxi Edmond de Rothschild a retrouvé ses quatre concurrents Ultimes dans le bassin de l’Eure à moins de dix jours du départ de la Transat Jacques Vabre 2021. Franck Cammas et Charles Caudrelier retrouvent avec beaucoup de plaisir les pontons de la cité normande. Il faut dire que la célèbre transatlantique en double a souvent souri à nos skippers. Ils s’y sont illustré cinq fois à eux deux, trois victoires pour Franck et deux pour Charles, dont la dernière en date en 2013 à bord du Multi70 Edmond de Rothschild. Cette 15e édition marquera la deuxième participation du géant aux cinq flèches et les membres du Gitana Team ont à cœur de démontrer enfin tout le potentiel hauturier de leur fabuleuse machine.
Retour dans la cité océane pour le Gitana Team

« Le Havre et la Transat Jacques Vabre 2017 était notre première confrontation avec le Maxi Edmond de Rothschild. On arrivait ici avec un bateau totalement neuf et un tout nouveau concept puisque c'était le premier maxi-trimaran volant de course au large. Entre ces deux participations, celle de 2017 et celle d'aujourd'hui, il y a eu quatre années particulièrement denses. On a fait un sacré bout de chemin avec ce bateau. Il y a un travail monstrueux qui a été effectué par toute l’équipe et par nos skippers, Franck et Charles, qui sont arrivés en 2019. Ils nous accompagnent avec toute leur expérience pour justement nous aider à améliorer et à optimiser le bateau. On a fait beaucoup de navigation, beaucoup d'essais, d'appendices. On a pas mal travaillé sur la partie aérodynamique… » détaillait Cyril Dardashti.
Avant de compléter : « Quatre ans plus tard nous revenons ici avec un bateau éprouvé. On va dire que tous les voyants sont au vert pour pouvoir se présenter au mieux sur cette transat. En 2017, on se présentait logiquement sur la ligne de départ en outsider. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, on peut dire que nous sommes l'équipage et le bateau à battre. Assez logiquement puisque depuis 2019 nous avons gagné toutes les courses auxquelles nous étions inscrits. Les ambitions sont affichées et nous venons clairement pour la gagne. »