Dernières gorgées de mer
Pointé à une cinquantaine de milles de l'arrivée, Gitana X est attendu en début de soirée à Saint Malo et lutte toujours pour la 8ème place du classement général. A quelques milles devant lui, Sopra Group et Banque Covefi étaient également à la peine dans les petits airs qui règnent sur la Manche depuis hier et luttent, tout comme Gitana X contre le courant, dont la renverse se fera à 16h30.

Il faudra donc encore attendre quelques heures avant que Marc Guillemot et son équipage referment le livre de cette sixième transat Québec-Saint Malo. En effet,  comme les 4 autres multicoques encore en mer, Gitana X se trouve pris dans une zone sans vent qui s'étend jusqu'à la ligne d'arrivée. Avec la marée descendante et en l'absence d'une brise bien établie, la fin de parcours peut tirer en longueur. En tous cas, Gitana X aura effectué un superbe retour sur le peloton puisqu'il a rattrapé 250 milles en deux jours sur Banque Populaire, attendu vers 19h en 9ème position !

A bord de Gitana X

« L'équipage de Tacchini savoure sa victoire, les suivants refont leur course dans les Cafés de Saint Malo : -"Si on avait viré avant, tu sais, lorsque le vent est passé de 5 à 25 nœuds et qu'on s'est retrouvé un peu en vrac, on serait certainement avec Tacchini, puisqu'elle n'arrive que 12 milles devant nous »,  etc…

Il est bien connu que chaque course alimente nos conversations autour d'un verre. En ce qui nous concerne, à bord de Gitana X, nous n'en sommes pas encore là. Le mythique phare du Fastnet posé sur son rocher a été paré pour nous lundi à 15h48 et cinq minutes plus tard, Karine et son équipe franchissait la ligne d'arrivée à Saint Malo, 350 milles devant nous.

"Nous pouvons envisager de franchir la ligne d'arrivée, ce mardi 20 juillet vers 22h00. L'équipage a le sentiment d'avoir donné tout ce qu'il a pu pour faire la plus belle course possible. De tout ceci, nous en parlerons après l'arrivée, après notre dernière gorgée de mer... » Marc Guillemot.

Dans le Finistère Sud, à la Forêt –Fouesnant, Gitana 11 est arrivé à 14h. Le bateau sera gruté et sorti de l'eau demain soir pour un diagnostic plus précis de la liste des travaux afin de participer au Grand Prix de Fécamp dans les meilleures conditions.

Arrivées à Saint Malo

1-Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) lundi 19 juillet à 15h 50' 54'' soit en 7 jours 21 heures 00 minute 54 secondes à 15,36 nœuds de moyenne sur l'orthodromie