En route vers le Sud
La flotte de l’Arkea Ultim Challenge Brest a attaqué son sixième jour de mer ce vendredi à la mi-journée. En tête, un duo d’ouvreurs se dessine depuis le passage de la dépression dans la nuit de mercredi à jeudi. Charles Caudrelier et Tom Laperche ont en effet su transformer leurs quelques milles d’avance en un léger matelas. Au pointage de 18h, le benjamin de la course avait repris la main pour 7 milles tandis que Banque Populaire XI et Sodebo Ultim 3, respectivement 3e et 4e, pointaient à 222 milles et 236 milles du tableau arrière du leader. Après une journée de transition au portant, bien appréciée par les solitaires pour recharger les batteries, demain, un nouveau passage clé attend les géants de 32 mètres et leur skipper. Car avant de pouvoir célébrer le changement d’hémisphère et le début de la navigation dans les latitudes Sud, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild et ses compagnons tourdumondistes devront s’affranchir du fameux Pot-au-Noir.
Les mots du jour

Erwan Israël, routeur météo du Maxi Edmond de Rothschild

« On a vu que c’est parti par devant, c’est ce qui explique qu’Actual Ultim 3 a un peu de retard puisque le vent est plus adonnant et que ça a payé pour nous et SVR-Lazartigue. Je pense que ça va se stabiliser dans les prochaines heures. Nous avons empanné, on fait route vers le Pot-au-Noir. Nous allons retraverser le front qui se désagrège au portant et après c’est tout droit, en bâbord amure. Il y a forcément des petites bricoles sur le bateau mais rien qui pénalise notre vitesse. Il est à 100% de son potentiel et Charles est dans le bon rythme ! »

Charles Caudrelier

"On retrouve un rythme plus agréable après le passage de front qui nous a bien bousculé dans la nuit de mercredi à jeudi. Nous avons conservé une mer forte, une longue houle de travers hier toute la journée mais aujourd’hui c’était beaucoup mieux. Je profite des conditions plus stables pour régler quelques bricoles – j’ai eu quelques soucis d’envoi de gennaker  et bien recharger les batteries. Car ce week-end, avec le passage du Pot-au-Noir ça pourrait être sollicitant. Notre trajectoire d’approche de la zone est particulière pour cette descente. Mais c’est l’une des conséquences directes du positionnement de la dépression. On va arriver bâbord amure au largue serré ! J’en ai passé un paquet mais ça, ça ne m’était encore jamais arrivé. »

Classement au pointage de 18h

1) SVR Lazartigue - Tom Laperche
2) Maxi Edmond de Rothschild - Charles Caudrelier - à 7,7 milles du leader
3) Maxi Banque Populaire XI - Armel Le Cléac'h - à 222,9 milles du leader
4) Sodebo Ultim 3 - Thomas Coville  - à 236,9 milles du leader actuel
5) Actual Ultim 3 - Anthony Marchand - à 314,6 milles du leader actuel
6) Ultim Adagio - Eric Peron - à 556,5  milles du leader

WAYPOINT #2, le rendez-vous du Gitana Team autour du monde

Pour ce deuxième épisode de WAYPOINT et quatre jours après le magnifique départ de l’Arkea Ultim Challenge - Brest, nous vous proposons tout d’abord de revivre les plus belles images tournées le dimanche 7 janvier au large de la cité du Ponant ; des solitaires et leur géant en plein vol en route pour leur premier tour du monde en course. Puis c’est à Larmor-Plage que nous retrouvons la cellule de routage du Maxi Edmond de Rothschild, composée de Erwan Israël, Julien Villion et Benjamin Schwartz, sans oublier Chris Bedford. Ils nous ouvrent les portes de leur maison quelques heures avant le passage de front qui a animé la dernière nuit des protagonistes de la flotte ULTIM. L’occasion également de nous détailler les choix stratégiques pris depuis le départ. Cette plongée dans les coulisses nous conduit aussi au cœur de la Base Gitana, où Cyril Dardashti, le directeur général de l’écurie, et David Boileau, boat captain de Gitana 17, nous dévoilent les enjeux à terre de ces premiers jours de mer. Mais surtout ce jeudi 11 janvier, nous avons la chance d’accueillir notre premier marin « interviewer » du large : honneur aux dames avec Samantha Davies. La skipper de l’IMOCA Initiatives-Cœur connaît très bien Charles Caudrelier et c’est avec un plaisir non dissimulé que les deux navigateurs ont pu échanger.

Bienvenue dans le 2e épisode de WAYPOINT !