Tous au front… passage resserré du trio de tête aux Açores
Partie de Saint-Malo mercredi en début d’après-midi, la flotte de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe entame son 4e jour de mer. Et tandis qu’il espérait le passer au portant dans les alizés, c’est au près et en négociant un nouveau front que Charles Caudrelier devra composer ce samedi. En effet, hier le skipper du Maxi Edmond de Rothschild et sa cellule routage ont tenté une option Sud pour essayer de se glisser sous la bordure de l’Anticyclone des Açores mais le timing était trop serré et la porte s’est refermée devant les étraves du géant aux cinq flèches. Un scenario contrarié qui a donné du fil à retordre aux solitaires de tête en proie à des conditions météos particulièrement instables et légères une grande partie de la nuit.
Des conditions éprouvantes pour les solitaires

Le vent fort est souvent qualifié de difficile, mais en solitaire, les petits airs le sont tout autant si ce n’est plus quand il s’agit de manœuvrer, à une cadence soutenue, les immenses voiles du Maxi Edmond de Rothschild : « La nuit dernière a été difficile. Hier, nous étions partis au portant avec François Gabart, après un passage de front bien physique pour moi avec un enchaînement de deux virements de bord très proches. Malheureusement dans la nuit, le vent nous a abandonné il a fallu repartir dans l’Ouest pour finalement aller chercher un nouveau front. Ce matin, c’était la guerre avec un vent très tordu, changeant en force et en direction. François avait du vent pour aller tout droit alors que j’ai dû de mon côté enchaîner encore les virements de bord. Mais bon l’essentiel est que le dernier a payé ! »

Deuxième au pointage de 14h à moins de 4 milles de François Gabart, revenu au contact depuis hier, Charles Caudrelier semble cependant le mieux placé pour négocier le passage combiné du front et des Açores dans les prochaines heures. « Le moral est bon ! j’aurais clairement préféré être au portant dès ce matin mais il faut être patient ce n’est plus très loin. Par rapport aux autres flottes, nous ne sommes pas à plaindre ! », soulignait le marin dans le message envoyé à son équipe à terre.

Extraits de la vacation officielle du samedi 12 novembre au matin

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) : « Pour l’instant il n’y a pas de vent du tout, et ce n’est pas très drôle. On a raté la porte avec François alors on a dû relancer vers l’ouest. On est allé chercher une dorsale et nous voilà partis vers le deuxième front, ça devrait être le bon ! Les alizés, c’est pour demain. Devant nous, il y a un sacré dossier. Dans les fronts, les manœuvres sont dures en Ultim. On aurait préféré se retrouver au soleil et faire des glissades bord à bord, ça aurait été plus sympa ! On y a cru hier, mais pas longtemps. Si on avait réussi à descendre assez vite, on aurait pu glisser sous l’anticyclone mais ça n’a pas été le cas. Le deuxième front nous ait arrivé dessus plus vite que prévu. Ce n’est pas grave, on va recommencer ! Je dors moins depuis que François Gabart est à côté de moi. C’est peut-être pour ça que j’ai fait une bêtise avant le front. On aurait peut-être dû aller couper tout droit. Mais c’est sympa d’avoir quelqu’un à côté. C’est tout de suite plus excitant d’avoir un bateau bord à bord ça occupe bien les journées, ça met de l’action ! J’ai profité de quelques longueurs pour me reposer hier, et heureusement car cette nuit je n’ai pas dormi. »

Pointage Ultims du samedi 12 novembre 2022 à 14h

1.      SVR Lazartigue (François Gabart) à 35,4 milles à 2 377,4 milles de l’arrivée