Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 02 juillet 2012

La flotte des MOD 70 s'élance de conserve vers New York

Krys Ocean Race Multi70 Edmond de Rothschild Sébastien Josse

Une semaine après son arrivée à Newport, le trimaran de 70 pieds armé par le Baron Benjamin de Rothschild a largué les amarres pour rallier New York et son effervescence avec le reste de la flotte de la Krys Océan Race. C'est à 17 heures (heure locale*) ce lundi que le coup denvoi du prologue sera donné aux abords de Fort Adams. Pour les cinq équipages engagés dans cette transatlantique inaugurale du Multi One Championship, cette course de ralliement entre les deux ports américains représente le début de l'aventure. Dès demain, Groupe Edmond de Rothschild et ses adversaires seront à poste au pied des gratte-ciel de Manhattan, dans North Cove Marina. Avant le grand départ vers Brest, prévu le 7 juillet à 11 heures (heure locale*), Sébastien Josse et son équipage s'offriront quelques runs de vitesse avec pour toile de fond la Statue de la Liberté ; ce sera le 5 juillet dans l'après-midi.

Tir groupé vers New York

Le départ du prologue de la Krys Ocean Race sera donné dans le Nord de Fort Adams, à la sortie de Narrangansett Bay à 17 heures. De là, la flotte des trimarans monotypes mettra le cap au Sud-Ouest vers Block Island puis sur Long Island avant de rejoindre New York et le pont de Verrazano, qui marque l'entrée dans la rivière de l'Hudson. Un parcours long de 150 milles et durant lequel Sébastien Josse et ses cinq équipiers devront être particulièrement vigilants tant les casiers et filets de pêcheurs sont présents dans la zone. Côté météo, il semblait encore difficile de se faire une idée précise des conditions qui accompagneraient les marins : « Le schéma météo de ce prologue est difficile à décrire avec certitude car la situation est instable. Il y a une grosse activité orageuse en ce moment sur la zone, ce qui ne nous permet pas d'obtenir des fichiers extrêmement précis. Nous pourrons avoir du Sud-Ouest comme du Nord-Ouest avec une tendance à un vent medium à faible. Cette ambiance orageuse s'explique principalement du fait des variations importantes de température. Ce matin, il fait très chaud et l'on voit que les nuages se forment tout doucement» constatait le skipper de Groupe Edmond de Rothschild, avant de nous préciser l'objectif de son équipage sur cette navigation de nuit à destination de New York : « Ce prologue a pour but que la flotte rallie ensemble le port de départ de la Krys Ocean Race, et ne comptera pas dans le classement de l'épreuve. Nous partons donc sans pression particulière. Les 150 milles qui composent le parcours annoncé ce matin par Jacques Caraës, le directeur de course, seront une bonne occasion pour un dernier tour de chauffe avant le grand départ du 7 juillet vers Brest.»

North Cove Marina, en parc fermé

Choisi pour être la base technique des MOD 70, Newport a vu les derniers préparatifs techniques des cinq équipes en lice. En effet, l'option d'un parc fermé ayant été retenue par les organisateurs, cela signifie que une fois le trimaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild amarré à New York, les hommes du Gitana Team ne pourront plus intervenir techniquement sur le bateau : « Nous sommes d'ores et déjà en configuration course du fait du parc fermé. Les sacs personnels de l'équipe navigante sont déjà à bord ainsi que l'avitaillement, même si il nous restera du « frais » à embarquer quelques heures avant le départ » concluait Sébastien Josse.

L'arrivée de la flotte des MOD 70 sur les eaux de l'Hudson River est prévue demain au petit matin (heure locale), mais l'instabilité des conditions météorologiques laisse planer le doute.

* En été Newport et New York sont en heure GMT - 4 heures, soit six heures de décalage avec la France.

L'équipage de Groupe Edmond de Rothschild

Sébastien Josse (skipper, barreur)

Antoine Koch (navigateur – barreur)

Christophe Espagnon (régleur - barreur)

David Boileau (régleur - barreur)

Thomas Rouxel (régleur - barreur)

Florent Chastel (n°1)

Le programme de la Krys Ocean Race

Lundi 2 juillet (17h locale, 23h France) : Prologue entre Newport et New York

Mardi 3 juillet (vers 10h locale, 16h France) : Arrivée du prologue

Jeudi 5 juillet (15h – 17h locale, 21h – 23h France) : New York Speed Match

Vendredi 6 juillet (12h locale, 18h France) : Conférence de presse de départ retransmise sur le site de la course

Samedi 7 juillet (11h locale, 17h France) : DEPART DE LA KRYS OCEAN RACE

Vendredi 13 juillet : premières ETA possible à Brest

Samedi 14 juillet (20h) : Remise des prix de la Krys Ocean Race

Lundi 16 juillet (10h – 17h) : Brest City Race (2 manches programmées)

Jeudi 19 juillet (10h) : Parade de clôture des Tonnerres de Brest

Partager cet album photo