Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 04 décembre 2016

Dans le vif du sujet

Vendée Globe 2016-2017 Mono60 Edmond de Rothschild Sébastien Josse

Tandis que le Nautic de Paris se tient depuis hier Porte de Versailles, les ouvreurs du Vendée Globe poursuivent leur course à plein régime dans l'océan Indien. En effet, selon les dernières estimations le duo de tête pourrait doubler le deuxième cap du tour du monde, le cap Leeuwin, dès demain après moins de vingt-neuf jours de mer. Ce passage interviendra 24h plus tard pour Sébastien Josse, toujours troisième à 586 milles du leader. Mais pour l'heure, ce qui concerne plus particulièrement le skipper du Gitana Team, c'est la météo qui s'annonce dans son sillage et qui sera bientôt dans les voiles d'Edmond de Rothschild.

Coup de vent à venir
Avancer, gagner au plus vite dans l'Est tout en surveillant dans ses rétroviseurs l'évolution de la dépression tropicale qui descend de Madagascar, tel est le programme de Sébastien Josse en ce dimanche 4 décembre. Tandis que sa journée d'hier s'est déroulée dans des conditions légères sur la bordure Sud d'un anticyclone, le skipper d'Edmond de Rothschild a accéléré depuis la fin de nuit dernière à la faveur d'un flux de Nord annonciateur de la dégradation à venir.

Dès ce soir, et pour les prochaines trente-six heures, les fichiers annoncent des vents compris entre 35 et 40 nœuds et plus en rafales, mais surtout une mer formée avec des creux de 5 à 6 mètres. Dans ces conditions particulièrement musclées, Sébastien Josse devra négocier la rotation du vent associée au passage de la dépression. Le flux de Nord basculera en effet à l'Ouest, lundi, puis au Sud-Ouest, mardi, ce qui ne manquera pas d'ajouter du remous à une mer déjà grosse. 

 


Une nuit d'avaries
Le peloton du Vendée Globe, qui se présente actuellement aux portes de l'Indien, n'a pas été épargnée la nuit dernière par le mauvais temps et ce matin un nouvel abandon, le cinquième de cette 8e édition, était malheureusement à déplorer. Le Spirit of Yukoh de Kojiro Shiraishi ayant en effet démâté la nuit dernière. La course perd le seul japonais engagé dans la course et surtout un marin au grand cœur dont la poésie et les récits du large manqueront beaucoup. Plus proche du sillage d'Edmond de Rothschild, en avant de la flotte, c'est le skipper de Maître CoQ qui connaît des problèmes depuis que sa grand-voile s'est affalée dans la tempête. Jérémie Beyou a depuis mis la course de côté pour tenter de trouver des solutions et repartir. 

Déjà quatre semaines
Ce dimanche à 13h, les vingt-quatre marins du Vendée Globe toujours en course ont célébré la fin de leur quatrième semaine de course. Après vingt-huit jours de mer, Sébastien Josse a parcouru au réel 10 885,49 milles nautiques à la vitesse moyenne de 16,1 nœuds. Sur l'orthodromie cela représente 40,89 % du parcours total du tour du monde.

 Classement du 4 décembre à 18h (HF)

1. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) à 13 753,3 milles de l'arrivée ?
2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 48,5 milles du leader
3. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 586,3 milles du leader?
4. Paul Meilhat (SMA) à 1 168,4 milles
5. Jérémie Beyou (Maître CoQ) à 1 430,6 milles
6. Yann Eliès (Queguiner Leucémie Espoir) à 1 982,3 milles
7. Jean-Pierre Dick (St Michel - Virbac) à 2 184 milles
... 

« Gitana, entrez dans la légende » sur le Nautic de Paris

Depuis ce week-end et jusqu'au 11 décembre se tient Porte de Versailles le Salon Nautique International de Paris. Grande messe annuelle des professionnels de la plaisance, le Nautic est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la course au large.

En 2016, Ariane et Benjamin de Rothschild célèbrent les 140 ans de l'engagement et de la passion de leur famille pour la voile à travers la légendaire histoire des Gitana. Afin de marquer cette date anniversaire et faisant écho à une saison sportive exceptionnelle, avec notamment la participation du Mono60 Edmond de Rothschild au prestigieux Vendée Globe, les armateurs du Gitana Team ont souhaité partager avec le plus grand nombre leur héritage maritime et présenter la voile d'aujourd'hui comme les défis de demain au travers d'une exposition inédite. Baptisée « Gitana, entrez dans la légende », cette installation créative et ludique de 200 m2 est une véritable invitation au voyage qui s'articule autour de thèmes accessibles tant aux adultes qu'aux enfants.

Le Nautic marque la dernière date de l'exposition pour cette année 2016. N'hésitez pas à nous rendre visite Hall 1 stand L46.

Et avant votre visite vous pouvez télécharger l'application mobile de l'exposition en vous rendant sur www.gitana-team.com/140ans

Partager cet album photo






Articles suggerés