Envoyer cette page à un ami






Retour aux actualités 12 mars 2014

Le monocoque Edmond de Rothschild, un plan Verdier VPLP construit au chantier Multiplast

Vendée Globe 2016-2017 Mono60 Edmond de Rothschild Sébastien Josse

Fin janvier, le Gitana Team dévoilait les grandes lignes de son programme pour les cinq années à venir. L'écurie de course au large fondée par le Baron Benjamin de Rothschild annonçait ainsi la première participation de Sébastien Josse à la mythique Route du Rhum ; un défi que le marin relèvera en novembre prochain à la barre du Multi70 Edmond de Rothschild. Pour ce faire, le trimaran de 70 pieds est actuellement en chantier à Lorient, notamment pour être adapté à la navigation en solitaire. Mais cette annonce marquait surtout le grand retour du marin niçois et du Gitana Team sur le circuit des monocoques Imoca et bien sûr sur le Vendée Globe ; ce Tour du Monde sans escales et sans assistance dont le départ sera donné des Sables d'Olonne en novembre 2016. Si le cadre sportif était alors clairement déterminé, côté technique la page était encore blanche et restait à définir dans les plus brefs délais. Après études et réflexions, l'équipe aux cinq flèches a tranché et nous explique ses choix.

Le début de l'histoire
Modifier et adapter un monocoque de la génération actuelle ou imaginer et construire une nouvelle unité ? Telle était la première question à laquelle Sébastien Josse et le Gitana Team devaient répondre. « Depuis l'arrivée du dernier Vendée Globe, une nouvelle jauge (règles techniques qui régissent la classe Imoca) a été adoptée. Pour faire simple, elle impose un mât et une quille monotype à tous les nouveaux bateaux. Ces règles changent un peu la donne et réclamaient en tous les cas d'être interprétées pour déterminer si le gain de performance d'un nouveau bateau était encore avéré. Après études et réflexions, nous avons tranché et nous partons sur la construction d'un bateau neuf ! » lâchait le skipper d'Edmond de Rothschild tout sourire.

Et l'on comprend aisément que Sébastien Josse soit un marin heureux ! Non seulement son programme sportif des prochaines années est bien fourni et lui permettra de s'aligner sur les plus belles courses au large du moment et en plus il pourra s'appuyer sur une machine dernier cri pour relever les défis annoncés ; une chance qu'il mesurait : « A mon sens, c'est clairement plus intéressant de partir d'une page blanche. Il n'y pas de compromis à faire par rapport à une base déjà existante. Tant dans les choix architecturaux que dans les matériaux sélectionnés, nous partons de zéro en nous appuyant sur toutes les nouvelles technologies développées. C'est un challenge très excitant et j'ai beaucoup de chance.»

Un plan Verdier VPLP en collaboration avec le Gitana Team
Le futur « Edmond de Rothschild » est ainsi le troisième monocoque nouvelle génération annoncé pour le prochain Vendée Globe. Et comme pour ses prédécesseurs, son dessin sera le fruit des travaux de l'association de deux cabinets d'architecture navale basés en Bretagne : Guillaume Verdier Architecture Navale et VPLP Yacht Design (Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost).

« Le choix de ce tandem d'architectes était naturel et presque logique pour nous. Ils ont suivi toutes les évolutions de la classe Imoca depuis plus de huit ans et ont démontré qu'ils imaginaient des bateaux très performants. De par leur investissement aux côtés de Safran et Banque Populaire, ils ont une longueur d'avance sur l'interprétation architecturale de la nouvelle jauge, ce qui nous permettra de gagner du temps dans les études » précisait Sébastien Josse.

Souhaitant conserver sa singularité tout en mettant toutes les chances de son côté, le Gitana Team a également constitué un bureau d'études maison, composé d'Antoine Koch et de Sébastien Sainson, qui travaillera en étroite collaboration avec le duo Verdier – VPLP : « Antoine Koch est un atout dans notre dispositif. Architecte naval de formation, diplômé de l'école de Southampton, tout comme Sébastien Sainson d'ailleurs, Antoine est également un navigateur aguerri (Transatlantiques en solitaire et équipage en monocoque et multicoque, circuit Figaro …). Grâce à cette double casquette, il peut aussi bien faire remonter des informations, des sensations de marin et les traduire en informations numériques à destination des ingénieurs du projet que nous livrer des interprétations des études réalisées par les architectes. Antoine sera l'un des acteurs clés de ce projet » argumentait le skipper d'Edmond de Rothschild. 

Les études architecturales de ce nouveau projet débuteront mi-avril et se poursuivront tout au long de la conception du prototype de 60'. La construction à proprement dite débutera au mois de juin prochain pour une durée d'environ un an. En résumé, la nouvelle unité du Gitana Team devrait toucher l'eau au cours de l'été 2015.

Multiplast pour la fabrication
Suite à un appel d'offres, c'est le chantier Vannetais Multiplast qui a été retenu par l'écurie du Baron Benjamin de Rothschild pour la construction de son futur voilier. Un choix que nous commentait Cyril Dardashti, le directeur général de l'équipe : « Ce projet pour le Vendée Globe 2016 marque la deuxième construction d'un monocoque Imoca pour le Gitana Team. En 2006, nous avions décidé de construire Gitana Eighty en Nouvelle-Zélande mais pour cette nouvelle unité nous souhaitions privilégier la proximité. En Bretagne, nous avons la chance de disposer de chantiers de précision dotés d'un vrai outillage industriel. La fabrication du plan Verdier VPLP Gitana sera ainsi confiée au chantier Multiplast. Le savoir-faire de leurs équipes n'est plus à démontrer – le palmarès de l'entreprise en témoigne - et nous avons senti un fort engouement pour réaliser un projet gagnant. Le timing était également important dans notre choix car notre planning de construction est assez serré, mais Multiplast pouvait s'engager sur ces délais. Le Gitana Team est très heureux de cette nouvelle collaboration avec le chantier vannetais »

Verbatim des acteurs du projet 

Guillaume Verdier, co-architecte du monocoque Edmond de Rothschild
« Je suis ravi de collaborer une nouvelle fois avec Sébastien Josse, avec qui j'ai travaillé à la réhabilitation de son monocoque de l'époque lors de son premier Vendée Globe. Avec le cabinet VPLP nous avons déjà réalisé six 60' Imoca, avec de beaux succès à la clé, et deux nouveaux voiliers sont à l'étude. Gitana sera le troisième monocoque de cette nouvelle génération. Ce qui nous permet de nous démarquer d'un projet à un autre c'est l'expérience du coureur dans les choix architecturaux. Les bateaux que nous imaginons sont des prototypes spécialement taillés pour eux. Au début bien sûr nous nous basons sur des études scientifiques et nous testons des choses. Cette partie « scientifique » nous donne les grandes tendances vers lesquelles se diriger mais c'est bien la partie « humaine » qui les entérine définitivement.»

Vincent Lauriot-Prévost (cabinet VPLP), co-architecte du monocoque Edmond de Rothschild
« Le projet du Gitana Team  enthousiasme nos équipes  pour 3 raisons : collaborer avec cette équipe qui s'engage sur le Vendée Globe 2016 avec de grandes ambitions et ainsi pérenniser la suprématie des plans VPLPVerdier dans cette course mais aussi bénéficier de l'expérience du chantier Multiplast en matière de construction navale et optimiser la relation architecte/chantier grâce à notre proche voisinage.»

Yann Penfornis, directeur du chantier Multiplast
« Toute l'équipe de Multiplast est naturellement très heureuse de cette nouvelle commande qui représente plus de 25 000 heures de travail. Nous remercions le Gitana Team pour sa confiance. C'est extrêmement motivant de viser la victoire dans le Vendée Globe. Comme pour chacun de nos prototypes, les techniciens de Multiplast vont tout mettre en œuvre pour fournir à Sébastien Josse une machine à la hauteur de ses ambitions…» 

Le monocoque Edmond de Rothschild, en quelques dates 

27 janvier 2014 : annonce du projet de monocoque au sein du Gitana Team
15 avril 2014 : début des études architecturales avec Guillaume Verdier et le Cabinet VPLP
Juillet 2014 : lancement de la construction chez Multiplast
Juillet 2015 : mise à l'eau théorique à Vannes

Informations pratiques

Pour plus d'informations sur Sébastien Josse, son parcours et son palmarès : http://www.gitana-team.com/fr/gitanateam.sailors.aspx?sebastien_josse

Des photos libres de droits pour la presse – sous réserve de la mention légale du photographe – sont disponibles dans l'espace médias du site Gitana Team : http://www.gitana-team.com/fr/pressarea.aspx

Si vous ne disposez pas encore d'un accès dédié à cet espace médias, vous pouvez remplir le formulaire et vous inscrire en ligne.

Partager cet album photo